Municipales: "Ensemble sur nos territoires" veut rassembler les voix de gauche et écologistes pour gagner les élections

En finir avec la machine à perdre ? Ce lundi, des responsables politiques de divers partis écologistes et de gauche ont présenté à Rennes le mouvement "Ensemble sur nos territoires". Objectif: rassembler tous ceux qui veulent faire des urgences environnementales et sociales leur priorité.
 
Raphaël Glucksmann (Place Publique), Ronan Dantec (Sénateur EELV), Isabelle Thomas (Génération.s de Benoit Hamon), René Louail (ex conseiller régional EELV),  lancent un appel au rassemblement face aux crises écologiques et sociales
Raphaël Glucksmann (Place Publique), Ronan Dantec (Sénateur EELV), Isabelle Thomas (Génération.s de Benoit Hamon), René Louail (ex conseiller régional EELV), lancent un appel au rassemblement face aux crises écologiques et sociales © Maylen Villaverde / France 3 Bretagne
Lancé en juin 2019, le mouvement « Ensemble sur nos territoires » veut rassembler les mouvements d’une gauche écologiste dont les voix s’étaient dispersées lors des élections européennes.


"On ne veut surtout pas refaire ce qui n’a pas marché"   René Louail


Les récentes élections européennes ont démontré l'innefficacité électorale de la dispersion des voix à gauche. Pour Raphaêl Glucskmann, pas d'autre alternative que de "se rassembler d'abord pour espérer gagner ensuite".

Urgence climatique, canicule, sécheresse... Agriculture et pesticides, mobilité, énergies renouvelables... L’écologie sera le sujet incontournable des prochaines élections municipales. Mais l'urgence sociale aussi. Les "gilets jaunes" ont mis l'accent sur les problèmes de fractures territoriales. Quand l'effacement des services publiques ou l'éloignement de l'emploi se conjuguent avec l'augmentation des carburants, le résultat peut devenir explosif. Les grandes villes voient augmenter les embouteillages mais les élus des grandes métropoles s'intéressent-ils sérieusement à des populations étrangères à leur électorat ?

Place publique, PS, UDB ou Europe Ecologie les verts, les signataires de l'appel « Ensemble sur notre territoire » appartiennent tous à des mouvements écologistes et de gauche. Mais ils ont en commun la volonté de proposer des réponses aux crises sociales et écologiques et d'en faire leur priorité absolue. Pour Ronan Dantec (sénateur écologiste de Loire Atlantique), qui a analysé la situation de Nantes,  il faut partager les richesses des métropoles avec le reste des territoires.
 

Soutenir les listes qui partagent leurs valeurs

Pour agir sur les territoires les signataires veulent revenir au plus près des citoyens, des associations, de la société civile, avec un socle de valeurs communes d’humanisme et de solidarité.

Alors les signataires de ce mouvement ont élaboré une charte autour de huit point programmatiques :


Un rendez-vous national ce week-end dans le Morbihan

Après Pontivy et Rennes, les premières rencontres nationales du mouvement « Ensemble sur nos territoires » se tiendront à Erdeven dans le Morbihan, vendredi 4 et samedi 5 octobre .

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections