Ce 24 décembre, pas question pour Les Petits Frères des Pauvres d'oublier ceux qui seront seuls en cette veille de Noël. À Rennes, 55 personnes âgées isolées ont pu profiter d'un repas de Noël dans un restaurant offert par l'association. Une parenthèse gourmande et joyeuse pour ceux dont le quotidien est marqué par l'isolement et la solitude.
Kir, foie gras, cabillaud rôti et cœur fondant au chocolat, le tout accompagné de vins. Voici le menu qui était proposé par l'association Les Petits Frères des Pauvres à 55 aînés isolés en cette veille de Noël. Un repas qui se déroulait au restaurant La Taverne en présence d'un musicien-chanteur pour animer ce moment privilégié. Bernadette, une bénéficiaire, a même poussé la chansonnette sur un air d'André Verchuren.
Car l'objectif de l'association caritative est toujours le même : proposer un instant de partage et de joie pour rompre le cercle vicieux de l'isolement.
Ça fait vraiment du bien ce repas de Noël. Mes enfants sont loin et je me serai retrouvée toute seule sinon. En plus je retrouve des amis.
Bernadette,une bénéficiaire de ce repas de Noël
Parmi les 55 convives, nombreux sont ceux qui se connaissent par le biais de l'association. Ils font partie des 95 personnes âgées isolées que Les Petits Frères des Pauvres accompagnent tout au long de l'année en Ille-et-Vilaine. Malgré le covoiturage mis en place pour que le plus grand nombre puisse participer à ce repas, certains n'ont pu venir. Pour autant, ils ne seront pas oubliés par l'association qui leur livrera un cadeau. Au-delà de ce repas de Noël, tout au long de l'année, des sorties, des gouters sont proposés et des visites régulières à domicile sont effectuées pour rompre l'isolement.
Entre Noël et le jour de l'an, ma famille c'est Les Petits Frères des Pauvres. Les bénévoles sont vraiment à notre service et font de leur mieux pour que cette journée de Noël soit égayée. C'est un vrai plaisir.
Geneviève,une personne âgée isolée
Cette année, deux jeunes femmes du Corps de solidarité européen, participaient à l'organisation de ce repas. Pour Paula, espagnole, cette expérience lui permet "d'être au contact des personnes âgées qui sont très ouvertes à l'échange". Romy, jeune Allemande, voulait faire un volontariat pour "faire quelque chose d'utile" et se dit "super contente d'être avec les personnes âgées dans un autre pays".
2 millions de personnes isolées en France
Selon l'association Les Petits Frères des Pauvres, ce sont deux millions de personnes en France de plus de 60 ans qui vivent seules. 530 000 seraient en situation de mort sociale. D'où l'importance de créer des moments de rencontre comme celui du repas de Noël selon Réginald Cormier, le coordinateur de l'association en Ille-et-Vilaine.
En Bretagne, ce sont près de 250 personnes qui sont accompagnées par l'association par les antennes de Rennes (35), Saint-Brieuc (22), Quimperlé (29), dans le Pays bigouden, Cléguérec (56), Dol-de-Bretagne (35) et Combourg (35).