Après quatre ans de travaux, la gare SNCF de Rennes, réalisée pour absorber 20 millions de voyageurs par an en 2030, a été inaugurée ce mercredi. Deux ministres avaient fait le déplacement : Elisabeth Borne en charge des Transports, et Jean-Yves Le Drian, aux affaires étrangères.
Accompagnée du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, la ministre des Transports Elisabeth Borne est venue saluer la prouesse des travaux réalisés pour la réalisation de cette nouvelle gare. Un chantier de quatre années à hauteur de 130 millions d'investissements.
Installée dans le futur quartier EuroRennes de 58 ha, la nouvelle gare, dont la toiture transparente et l'apparence extérieure évoquent un nuage ou des vagues, offre 10 000 m2 d'espace supplémentaires et un vaste puits de lumière aux voyageurs ainsi qu'un nouveau poste de commande des trains à distance.
Les travaux, démarrés en septembre 2015 et achevés en juin, ont été accompagnés d'un programme de mise en accessibilité pour personnes handicapées. La gare de Rennes, reliée en accès multimodal à la ligne de métro et au réseau de bus, accueille chaque jour quelque 65 000 voyageurs et prévoit d'en accueillir 130 000 d'ici l'année prochaine.
Une gare exemplaire ?
La ministre a rappelé que le gouvernement prévoit "d'investir pas moins de 2,6 milliards d'euros dans les dix prochaines années" dans des chantiers de gare "si l'on veut que tous ceux qui vivent autour des grandes métropoles puissent davantage compter sur le train et moins dépendre de leur voiture pour se déplacer".Le train, "c'est un pilier en matière de transition écologique. Pour cela il faut des gares à la hauteur de cette ambition, la nouvelle gare de Rennes en est une très belle illustration", a souligné Elisabeth Borne.