L’homme soupçonné d’avoir poussé une personne dans le canal d’Ille-et-Rance à Rennes, entraînant sa mort, a été placé en détention provisoire ce samedi 12 mars. Une information judiciaire criminelle a été ouverte auprès d’un juge d’instruction.
Ce mercredi 9 mars, un homme de 40 ans a trouvé la mort en se noyant dans le canal d’Ille-et-Rance à Rennes. L’homme de 37 ans, soupçonné de l’avoir poussé volontairement à l’eau "a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention ce samedi 12 mars", annonce le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité
Le mis en cause a été déféré ce samedi 12 mars au parquet. Une information judiciaire criminelle a été ouverte auprès d’un juge d’instruction. L’intéressé a été mis en examen du chef de meurtre par personne agissant en état d’ivresse manifeste. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
"Il dit avoir été agressé par la victime, l’avoir bousculée et n’avoir eu aucune intention d'homicide", précise le procureur de la République.
La victime était tombée à l'eau mercredi 9 mars, mais son corps n'avait été retrouvé que le lendemain. Le mis en cause est déjà connu de la justice pour une condamnation pour des faits de violence.
Un témoin
Selon un témoin interrogé par l'AFP, la victime était en train de se préparer à manger, vers 21H40, quand une altercation a éclaté avec un autre homme. "Ils étaient à 50 cm du bord. Le gars était en train de le menacer en disant qu'il allait le foutre à l'eau", a raconté ce lycéen de 17 ans, qui était en train de sortir les poubelles.
"Poussée dans la rivière, la victime a paniqué assez rapidement, relate le témoin, qui a immédiatement appelé les pompiers. Il ne savait pas nager et était entièrement habillé avec un sac à dos qu'il n'arrivait pas à enlever."
Au bout de quelques minutes, l'homme a disparu au fond de la rivière.