Opéra. La Traviata de Verdi dans votre salon. De l'opéra pour le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Thibaut
Alfredo Germont et Violetta, la courtisane
Alfredo Germont et Violetta, la courtisane © © Opéra de Rennes

Les plus grands opéras viennent à vous. En cette période de confinement, en partenariat avec l'Opéra de Rennes, France 3 Bretagne vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques de l'art lyrique. Ce soir, nous vous donnons rendez-vous avec La Traviata de Giuseppe Verdi.


Dans les conditions d'un direct, retrouvez La Traviata de Verdi.

Alors que chacun est confiné, l’Opéra de Rennes s’invite chez vous en rendant accessible, en ligne et dans l’intégralité, quelques-unes de ses productions. 

Une programmation de prestige qui se renouvelle chaque jeudi à 18h sur notre site internet.
 

En vidéo. La Traviata de Verdi


Inspirée par La Dame aux camélias de Théophile Gautier, La Traviata est plus célèbre encore que son modèle, parce que Verdi a fait vivre en musique son personnage d'une manière inégalée.

Le rôle de Violetta est l'un des plus écrasants et exigeants dans la galerie des héroïnes de l'opéra romantique. 
  

L'envie de partager avec tous


Depuis 2009, l'Opéra de Rennes propose gratuitement des retransmissions en public : Carmen de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Don Giovanni de Mozart, La Traviata de Verdi, ou Le Vaisseau Fantôme de Wagner. Ces cinq créations ont créé l’événement et ont été retransmises en direct sur grand écran dans toute la Bretagne. 

Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes exprime une envie "de partager la fièvre et l’émotion de l’Opéra dans un esprit festif et populaire. Comme se rassembler est impossible actuellement, notre rôle de théâtre est de chercher comment créer autrement un lien entre les artistes et les citoyens. L’Opéra dans votre salon est une réponse"


En attendant le lever le rideau


L'opéra peut-il aider à s'évader ? A cette question Matthieu Rietzler évoque la situation inédite pour les théâtres et les artistes. 

"Nous sommes mobilisés, en attendant de pouvoir de nouveau lever le rideau, pour inventer modestement d’autres manières d’apporter un peu de poésie et d’évasion. Cette opération peut certainement y participer, d’autant qu’elle permettra de revoir des opéras très populaires du répertoire, de Don Giovanni à Carmen".
   
"Depuis la semaine dernière, nous proposerons aussi des Choeurs en ligne, dirigés par Eleonore Le Lamer, notre cheffe de choeur associée à nos projets d’éducation artistique. Nos ensembles en résidence, le Choeur Mélisme(s) et le Banquet Céleste, préparent aussi, je crois, quelques surprises". 
 

En vidéo. Carmen de Bizet


Retrouvez par ce lien pour revoir Carmen de Bizet par l'Opéra de Rennes.
En ligne pendant 1 mois.


En vidéo. La Cenerentola de Rossini

Retrouvez par ce lien pour revoir La Cenerentola de Rossini par l'Opéra de Rennes.
En ligne pendant 1 mois.


En vidéo. Don Giovanni de Mozart


Retrouvez par ce lien pour revoir Don Giovanni de Mozart par l'Opéra de Rennes.
En ligne pendant 1 mois.

 

A venir : 

 

  • Le Vaisseau Fantôme de Wagner. Jeudi 23 avril à partir de 18h sur notre site

On retrouve dans Le Vaisseau fantôme les thèmes chers au compositeur : l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l’amour. 
Du 23/04/2020 au 21/05/2020


Ces opéras ont été réalisés avec le concours de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, acteur central de la vie artistique de la région et dont le dynamisme culturel est reconnu.
 

Les coups de coeur de Matthieu Rietzler en cette période de confinement

La plate-forme la 3ème scène pilotée par l ’Opéra de Paris.

De nombreux courts métrages musicaux magnifiques sont à découvrir.
https://www.operadeparis.fr/3e-scene

Un chorégraphe invité en 2019, Denis Plassard, a créé d'irrésistibles radioguidages d’intérieur pour danser avec humour en famille en temps de confinement.
https://www.compagnie-propos.com/radioguidages-d-interieur
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.