• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Philippe Croizon s'engage sur la place du handicap en entreprise

Le nageur handicapé Philippe Croizon a su convaincre son assistance des collaborateurs du Conseil Régional / © A. Castier
Le nageur handicapé Philippe Croizon a su convaincre son assistance des collaborateurs du Conseil Régional / © A. Castier

C'est devant le personnel de la région Bretagne que le nageur Philippe Croizon est venu parler du dépassement de soi et de la place du handicap dans l'entreprise. Un appel à aller vers les autres dans le monde du travail, alors que s'ouvre la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Par Thierry Peigné


En France, tout employeur d'au moins 20 salariés est tenu d'embaucher à temps plein ou temps partiel un effectif de 6% de personnes handicapées. Et pourtant ce chiffre est souvent loin d'être atteint. En mars 2016, 486 258 personnes en situation de handicap étaient inscrites à Pôle Emploi soit 46% de plus qu'en mars 2012.

En ouveture de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la région Bretagne, bonne élève en la matière avec 11,2% de son personnel atteint d'un handicap, accueillait ce lundi le nageur Philippe Croizon. 

Un sportif de l'extrême

A l'âge de 26 ans, Philippe Croizon est amputé des quatre membres après avoir été électrisé par une ligne haute tension alors qu'il effectuait une réparation d'antenne sur le toit de sa maison. Le 18 septembre 2010, il réalise l'exploit de traverser la Manche à la nage. Quelques mois plus tard, il décide avec un ami de relier les cinq continents en 100 jours en traversant quatre détroits à la nage. Ce sportif de l'extrême s'apprête à prendre en janvier le départ du rallye Dakar 2017 en tant que pilote.

Sensibiliser au surpassement de soi

Dans la salle où Philippe Croizon tient sa conférence, l'assistance est tout ouïe, à l'écoute du récit de la vie de cet homme hors du commun. Un parcours unique que le sportif raconte avec humour et émotion. Une leçon de vie où transpire l'envie de se battre pour surmonter les obstacles et réussir ses rêves. "L'impossible n'existe pas" aime à rappeler cette force de caractère. 

Aller vers les autres

Mais l'homme est aussi venu combattre les préjugés sur l'emploi des personnes handicapées. Il tient à faire comprendre l'importance de travailler pour pouvoir s'en sortir. Il encourage à changer les mentalités, dépasser les préjugés, changer le regard porté sur le handicap afin "d'aller au delà des peurs de chacun et aller vers les autres". 

Semaine du handicap : Philippe Croizon s'engage
Un reportage de A. Castier, V. Bars, JF. Barré / avec Philippe Croizon


 

Un forum pour l'emploi ce mardi 15 novembre à Rennes

L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées organise un forum pour l'emploi à la Halle Martenot en centre-ville de Rennes de 9h à 17h. 

Des employeurs souhaitant recruter, accueillir et conseiller les demandeurs d'emploi en situation de handicap seront présents. Les partenaires de l'insertion renseigneront les visiteurs. Conférences et projection de films toute la journée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus