De Landerneau à Angers, un défi sportif pour sensibiliser au handicap

400 kilomètres en 8 jours c'est le défi que s'apprête à réaliser trois athlètes handisports. A l'origine de ce challenge, un projet de master des étudiants en master Sciences, Ingénierie et Management de la Santé d'Angers et l'ouverture d'une salle de sport entièrement adaptée.

Arnaud, Tanguy et Patrick prêts à avaler 400 kilomètres entre la Bretagne et Angers, pour sensibiliser à la pratique des sports adaptés
Arnaud, Tanguy et Patrick prêts à avaler 400 kilomètres entre la Bretagne et Angers, pour sensibiliser à la pratique des sports adaptés
Originaire de Portsall, Tanguy Merceur ouvrira sa salle de sport Cap'adapt début 2017, à Angers. Celle-ci sera entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite et leur permettra de venir s'entraîner comme tout à chacun. France vient d'Elven. Etudiante en master Sciences, Ingénierie et Management de la Santé avec une option centrée sur la pratique physique adaptée, elle effectue son stage chez Tanguy. "Je ne m'attendais pas à ce que la pratique physique adaptée soit aussi importante et essentielle dans l'évolution d'un handicap ou d'une pathologie" explique France à propos de sa formation. Elle constate à regret que les professionnels spécialisés manquent dans les structures accueillant du public à mobilité réduite.

Pour valider son master, elle doit monter un projet de groupe et a décidé de promouvoir cette nouvelle salle en organisant un défi sportif. 

De Landerneau à Angers, entre 40 et 50 kilomètres par jour

Trois athlètes vont parcourir 400 kilomètres en 8 jours. Parmi eux Tanguy le créateur du centre, Patrick Chapellière responsable de la section handbike à Angers et Arnaud Savio, malvoyant champion d'Europe de Triathlon qui lui participera aux trois dernières étapes.

Sur la route, les sportifs seront accompagnés logistiquement par deux étudiants du groupe de France. Les autres compères du Master iront en amont dans la ville suivante préparer et proposer des activités handisports afin de sensibiliser le public. 

Le parcours prévu pour les trois athlètes handisport du défi Cap'Adapt
Le parcours prévu pour les trois athlètes handisport du défi Cap'Adapt

Départ prévu le 6 janvier 2017 à Landerneau. Il est possible d'acheter des kilomètres pour soutenir le projet, et éventuellement de vous joindre aux coureurs sur le dernier kilomètres avant leur arrivée dans chaque ville. C'est à Beaucouzé que se terminera cette aventure, le 14 janvier.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société handisport sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter