Politique agricole commune : le Président de la région Bretagne demande la main sur la totalité des fonds

Loïg Chesnais Girard compte interpeller le Ministre de l’agriculture demain mardi à l’occasion de l’ouverture du Space. Le président de la région Bretagne demande «la régionalisation intégrale des fonds du 1er et 2nd piliers de la politique agricole commune.»
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Aujourd’hui, les régions n’ont l’autorité de gestion que sur le 2e pilier, consacré au développement rural. Pour la Bretagne, cela représente 50 millions d’euros par an, qui viennent s’ajouter à l’effort politique et budgétaire propre de la Région, 22 millions d’euros.

Pour Loïg Chesnais-Girard, « la Bretagne est une région atypique parce qu’elle concentre quasiment toutes les formes de systèmes, de productions, et parce qu’elle a déjà orienté les fonds de la PAC dont elle a la gestion vers l’agroécologie. »


"En vertu du principe de différenciation... "


« Cette double singularité est notre force et doit nous être reconnue par le droit à la différence que je souhaite exercer pleinement pour assumer totalement les évolutions à venir », ajoute le président Chesnais-Girard, qui demande au Gouvernement « la régionalisation intégrale des fonds du 1er et 2nd piliers de la PAC et de leur gestion, en vertu du principe de différenciation. »

Le premier pilier est de loin le plus important. Il concerne le soutien des marchés et des revenus agricoles. Avec son apport, le budget sous autorité régionale passerait pour la Bretagne a environ 500 millions d’euros par an.


Une régionalisation déjà en place en Allemagne


"Cela permettra à la Région d’accompagner puissamment les systèmes agricoles dans leurs évolutions et de participer ainsi à la réponse aux attentes de nos concitoyens, ajoute le Loïg Chesnais-Girard. Qui souligne que "cette régionalisation est aujourd’hui possible, puisqu’elle est en place dans d’autres pays européens comme l’Allemagne."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie europe politique