Le tout premier “Atelier Numérique Google” sera à Rennes

© PhotoPQR/L'Est Républicain/ Maxppp - A. Marchi
© PhotoPQR/L'Est Républicain/ Maxppp - A. Marchi

Le géant américain de l'internet, Google, a annoncé ce lundi l'ouverture de quatre centres répartis sur l'Hexagone. Des "Ateliers Numériques" qui proposeront des formations gratuites avec pour objectif de former 100 000 personnes chaque année au numérique. Le tout premier sera ouvert à Rennes.

Par Thierry Peigné

C'est à l'occasion d'une rencontre de son patron, Sundar Pichai, avec le président Emmanuel Macron à Versailles que Google a fait ses annonces. 

Le géant internet américain va ouvrir un centre de recherche fondamentale dévolue à l'intelligence artificielle sur le site de son siège parisien. En parallèle, Google va augmenter le nombre de ses salariés en France pour le faire passer de 700 à 1 000 personnes, toujours à Paris.

Mais la province n'est pas en reste. L'entreprise a aussi prévu d'ouvrir quatre "Ateliers Numériques Google" en 2018.

© Google
© Google


Un premier "Atelier numérique Google" à Rennes

Rennes verra très prochainement l’ouverture du premier de ces "Atelier numérique Google". Sur son blog officiel, le géant américain explique avoir choisi la Bretagne comme région pilote.  

Ces centres seront dédiés à la formation et à la découverte du numérique. L'objectif est de former 100 000 personnes par an. "Ces Ateliers Numériques seront animés avec un réseau de partenaires déjà présents et actifs sur place".

Une équipe sera dédiée dans chaque "Atelier numérique" afin d'organiser les formations gratuites. Le public visé est très large car il s'agit de "sensibiliser des étudiants pour la recherche d'emploi, les familles à un usage sécurisé d’internet, initier les plus jeunes au code informatique ou encore contribuer au développement en ligne de l’activité commerciale des PME"

Le choix de Rennes n'est certainement pas un hasard vu la place de choix de l'écosystème numérique rennais dans le paysage national. Cette excellence rennaise figure parmi les plus dynamiques et les plus denses de France.


Les trois autres centres ne sont pas encore finalisés. Ils devront également s'appuyer sur le tissu économique et institutionnel des régions concernées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus