PSA confirme la fabrication d'un nouveau véhicule à la Janais

Le nouveau véhicule s'inspire du concept car Aircross / © Citroën
Le nouveau véhicule s'inspire du concept car Aircross / © Citroën

C’est confirmé : l’usine PSA de Rennes fabriquera à partir de 2018 un nouveau véhicule. Le PDG du groupe, Carlos Tavares, viendra l'annoncer lundi lors d'une visite sur le site de Rennes la Janais.

Par S.Salliou

Ce n'était jusqu'alors qu'une rumeur. La fabrication de ce nouveau véhicule était initialement prévu en Chine. PSA a ensuite étudié une second site de production en Europe, Vigo, Sochaux ou Mulhouse. C'est finalement Rennes qui l’a emporté. L'information a été confirmée. Carlos Tavares, sera présent à la Janais lundi. Le patron du groupe pourrait être accompagné du président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.

Un mini 4X4

Ce nouveau modèle est un Citroën SUV Crossover. D'après France Bleu, ce sera une version européenne d'un petit 4X4 commercialisé en Chine. Le patron de PSA apportera probablement quelques précisions sur le véhicule.
Ce projet va s'accompagner d'un investissement de 100 millions d'euros pour la Janais: 75 millions pour moderniser l'usine et 25 millions pour la sous-traitance.

Un contrat sous conditions

Cet heureux dénouement a toutefois un prix pour les salariés. Il intervient après des négociations avec les syndicats maison, courant avril. Les syndicats, sauf la CGT ont en effet signé un accord de compétitivité qui prévoit notamment la suppression de jours de congés supplémentaires pour les ouvriers de plus de 50 ans par exemple et une modération salariale pour tous, entre début 2017 et fin 2019.  La signature de cet accord avait été posée comme un préalable par la direction pour attribuer la construction d'un nouveau véhicule. 

L'usine de La Janais emploie désormais près de 4270 personnes, elles étaient plus de 12 000 au début des années 2000. Le nouveau modèle viendra s'ajouter à la C5 Citroën et la Peugeot 508 déjà assemblées sur le site de la Janais. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus