Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, a rencontré ce jeudi sur le site de la Janais, les élus de Rennes Métropole et du département d’Ille-et-Vilaine. Au coeur de cette rencontre, des négociations portant sur l’achat de terrains dont l’usine PSA n’a plus besoin.
Ce jeudi, le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, était sur le site de la Janais près de Rennes, afin de lancer officiellement Exelcar, un pôle d'excellence en carrosserie du futur, une nouvelle étape dans la réindustrialisation de l'usine.
Mais Carlos Tavarès a aussi rencontré les élus locaux. Des discussions sur l'avenir d'une friche de 240 hectares, inutile au constructeur automobile depuis que la production a été resserrée avec un effectif réduit à 3.000 salariés. Et le PDG de PSA ne l'a pas caché : il est prêt à vendre ces terrains inoccupés à Chartres-de-Bretagne près de Rennes.
"Les surfaces qui nous ne sont pas nécessaires, il n'y a pas de raison qu'on en reste les propriétaires, puisqu'elles peuvent être utilisées pour d'autres industries" a expliqué Carlos Tavares.
Emmanuel Couet, le président PS de Rennes Métropole a ajouté : "Clairement, nous sommes disposé à mobiliser des moyens publics, pour autant que le groupe prenne des engagements sur la question de l'emploi".
Aucune somme financière de rachat n'a filtré de ses discussions.