Ce jeudi, le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, est sur le site de la Janais près de Rennes, afin de lancer officiellement un pôle d'excellence en carrosserie du futur, une nouvelle étape dans la réindustrialisation de l'usine.
Une visite d'importance ce jeudi matin sur le site de PSA La Janais. Carlos Tavares, le PDG du groupe PSA Peugeot-Citroën, inaugure le nouveau pôle industriel Excelcar.
Un pôle d'excellence en carrosserie
Exelcar, est une plate-forme de R&D en carrosserie du futur. Elle s'installe sur 800 m² à l'entrée de l'usine. Elle a pour objectif de développer des caisses et des carrosseries du futur à base de matériaux composites afin d'alléger le véhicule dans l'objectif de réduire sa consommation d'énergie.Ce centre d'excellence mobilise de nombreux partenaires : PSA, le syndicat professionnel de la métallurgie UIMM 35-56, le pôle de compétitivité ID4CAR, les équipementiers Faurecia, Cooper Standard, Coriolis Composites, mais aussi les universités de Bretagne Sud et de Bretagne Occidentale. Les collectivités territoriales telles que Rennes Métropole, le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne doivent participer au projet.
Intervenant : Gilles Le Borgne, directeur Recherche et Developpement PSA
/ Reportage : C. Jauneau - T. Bouilly
Poursuite de la réindustrialisation du site
Ce pôle industriel s'inscrit dans le cadre de la réindustrialisation du site PSA de Chartres-de-Bretagne. Le dernier plan social s'est soldé par la suppression de 1400 emplois. Il ne reste plus que 3000 salariés dans l'usine rennaise. 80 à 85 salariés constitueront l'équipe d'Excelcar, dont une bonne partie issue de PSA La Janais. Le projet Excelcar pourrait rentrer en action avant l'été.
Intervenant : Denis Martin, directeur industriel PSA - Stéphane Bonhommeau, responsable reindustrialisation PSA La Janais - Stéphane Phelipot, salarié B3 ECOdesign (ex PSA)
Reportage : G. Le Morvan
Le futur modèle attendu par les salariés
Les syndicats vont pouvoir rencontrer le PDG Carlos Tavares en tout début d'après-midi. Mercredi, 180 salariés, principalement sur les postes de montage ont débrayé sur le site PSA La Janais. Une manière de rappeler que les emplois créés par la mise en place de ce projet Excelcar, ne peuvent faire oublier les milliers d'emplois supprimés ces dernières années. Les salariés sont surtout dans l'attente de précisions sur les modalités du futur modèle, le P87, qui doit être mis en production sur le site à partir de 2017.
Intervenant : Laurent Valy, délégué CFDT PSA La Janais
Reportage : B. Van Wassenhove