Quartier Villejean à Rennes: quand l'entre-aide tient la dalle

Villejean, quartier populaire et aussi le plus peuplé de Rennes, 16 400 habitants, fourmille d'initiatives pour améliorer les conditions de vie des Villejeannais. Une vitalité et une tradition d'entre-aide qui perdure, tandis que la population se renouvelle.

© C. Le Calvé
Mohamed Hamouch vient de reprendre l'ancien restaurant vietnamien. Place à la cuisine libanaise désormais. Le restaurateur du pays du cèdre était jusqu'ici installé dans le centre historique de Rennes, associé à son frère. Il prend son indépendance à Villejean, et ne regrette pas son choix, même avec le reflux de clients lié à la crise du Covid-19. "Il y a plus de clients ici, parce qu'il y a moins de restaurants."  
 

Engagement au service de son quartier


Certaines familles arrivent, d'autres partent vivre dans des quartiers plus cossus. Villejean se renouvelle sans cesse. Et pourtant subsiste la tradition d'un engagement au service de son quartier.
 

13% des Villejeannais sont de nationalités étrangères

Cela n'a rien d'évident lorsque 13% des Villejeannais sont de nationalités étrangères (cinq points de plus que la moyenne rennaise). Certains ne parlent pas bien le français. Nombreuses sont les femmes qui cherchent en premier lieu à s'affranchir de la barrière de la langue, grâce à des cours de français délivrés dans des associations comme Déclic Femmes. Quant à l'équipe de foot Mosaïque Rennes-Villejean, qui a évolué en D1 pendant une dizaine d'années, elle compte 27 nationalités différentes.
 

Passages à tabac et coups de feu 


Villejean fait aussi parler de lui concernant le trafic de drogue, les bagarres violentes entre jeunes et les descentes de police sur la dalle Kennedy, la principale place du quartier. Néanmoins, il ne semble pas que ce visage de Villejean soit celui que les habitants ont en tête.
 
Paroles de citoyens à Villejean, à Rennes : des habitants au service de leur quartier - septembre 2020 ©France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société