Comme à Paris et dans plusieurs villes en région, des policiers ont bravé leur devoir de réserve pour se rassembler, à la nuit tombée, pour exprimer leur ras-le-bol.
Certains étaient en uniformes, d’autres en civil. Une centaine de policiers se sont rassemblés à la nuit tombée ce mercredi devant l’hôtel de police de Rennes pour dire leur colère et leur ras-le-bol.
« Ce qu’on veut c’est du soutien, de la part de notre hiérarchie, pour tout ce qui est fait contre nous. On ne se sent pas soutenus » explique l’un d’eux.
L’action vise en priorité le gouvernement, mais aussi les syndicats de police qui, selon les manifestants, sont trop éloignés des difficultés du terrain. « Ils ne représentent plus rien » estime un policier, « peut-être pour des intérêts individuels, mais pas pour des intérêts collectifs »
Ils ont chanté la Marseillaise avant de quitter les lieux. Leur ministre Bernard Cazeneuve a annoncé des concertations dans tous les départements pour évaluer les difficultés et le malaise des policiers.