Vers 3 h du matin dans la nuit du 8 au 9 octobre 2017, un enfant de 10 ans ainsi que deux adolescents de 14 et 15 ans ont été interpellés par la police alors qu'ils venaient de forcer la porte d'un bar en centre-ville de Rennes.
Il est environ 3 heures dans la nuit de lundi à mardi, lorsqu'une patrouille de la Bac (Brigade anti-criminalité) à Rennes entrevoit trois jeunes garçons venant de forcer la porte d'un bar place de la gare. Une petite course poursuite s'engage avec les policiers. Les jeunes, tous les trois mineurs étrangers isolés, âgés de 10, 14 et 15 ans, sont rapidement interpellés sans opposer de rébellion.
Le plus jeune, d'origine marocaine, a été placé en retenue judiciaire, puis remis à un éducateur. Les deux adolescents, un Algérien et un Marocain, ont été placés en garde à vue. Elle a été prolongée ce mardi et ils devraient être présentés à un juge pour enfant ce jour.
Ce n'est pas la première fois ces derniers jours que les policiers rennais interpellent de très jeunes cambrioleurs. Le 1er octobre dernier, en pleine nuit, un magasin de sport avait été dévalisé. Les auteurs, interpellés, étaient quatre jeunes dont un enfant de 9 ans, mineur isolé étranger, déjà impliqué la semaine précédente dans le cambriolage d’un bar tabac.