Rennes : à 12 ans, Martin organise une collecte de vêtements et les distribue aux personnes sans-abris

Martin a décidé de célébrer les fêtes de fin d'année, en pensant aux autres. Il a organisé une collecte et distribué ce samedi les fruits de sa récolte aux personnes sans-abris à Rennes, accompagné par sa mère et son petit frère. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a donné plein de vêtements, on a donné un sac de couchage, à manger, du papier toilette, des mouchoirs."

Martin a 12 ans. Ce samedi, il arpente les rues de Rennes pour distribuer ce qu'il a collecté au préalable, sur sa propre initiative, aux personnes sans-abris. Sa mère, Hèlène, l'accompagne ainsi que son petit frère. C'est une première pour toute la famille. Hélène observe : "Il y a des choses auxquelles on n'avait pas pensé, par exemple les sous-vêtements." Elle se dit fier de son fils qui a eu l'idée de cette tournée solidaire."Cela fait aussi partie des festivités de Noël, de penser aux autres", ajoute-t-elle. 
 


"Cela fait plaisir de voir des jeunes prendre la relève"


C'est lors d'une intervention du Secours populaire dans sa classe que Martin a pris conscience de la pauvreté et la précarité. "On explique ce que c'est aux enfants car tout le monde ne la côtoie pas", souligne Jean-Paul Bertho, bénévole au Secours Populaire. Il se réjouit de ces initiatives prises par la nouvelle génération. "Les jeunes commencent à comprendre que tout le monde n'a pas le même parcours de vie, qu'il y a parfois des accidents et qu'on ne s'en sort que s'il y a de l'aide." 

Du côté des personnes concernées, l'accueil est positif : "Je trouve ça génial. On a l'impression qu'il y a de moins en moins de solidarité mais il y a de plus en plus de démarches individuelles citoyennes. Et cette année beaucoup d'enfants. C'est au moins la cinquième fois qu'il y a des enfants qui font cette démarche d'eux-mêmes. Le 24 décembre, ils sont venus pour montrer à leurs parents les valeurs de Noël."

Pendant sa distribution, Martin constate : "Je me rends compte qu'on n'a pas assez, on est même un peu limite. Je ne sais pas combien de personnes on va pouvoir aider. Il faudra recommencer."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information