Secours catholique à Rennes : un repas solidaire pour ne pas passer Noël seul

Un moment de solidarité et de partage autour d'un bon repas au Secours catholique de rennes en cette soirée de réveillon de Noël / © France Télévisions - B. Van Wassenhove
Un moment de solidarité et de partage autour d'un bon repas au Secours catholique de rennes en cette soirée de réveillon de Noël / © France Télévisions - B. Van Wassenhove

Ce mardi soir, Marie-Pierre, Yannick, Gilbert ont partagé le réveillon de Noël du Secours catholique du quartier Cleunay à Rennes. Il s'agissait avant tout de ne pas être isolé en cette soirée de fête et de générosité.

Par Thierry Peigné


Ils n'étaient certes que 8 ce soir de Noël au local du Secours catholique Cleunay à Rennes, mais au moins Marie-Pierre, Yannick, Soeur Paule, Jean-Michel, Nicole, Mauricette, Gilbert et Patrick étaient ensemble. Et c'est bien là l'objectif portée par l'association catholique : ne pas rester seul en cette soirée importante pour les chrétiens. Partager aussi un moment de convivialité autour d'un repas, surtout lorsque l'on a peu de moyens, chaque participant donnant ce qu'il peut ou veut pour la soirée.
 

Ne pas rester seul


Marie-Pierre vit seule dans le quartier. Sa famille n'est pas disponible en ce soir de Noël, "c'est donc un choix de venir ici afin de ne pas rester toute seule dans mon coin. Ce n'est pas la première fois et je participerai à d'autres réveillons". Elle se réjouit néanmoins de pouvoir retrouver ses proches pour le repas du jour de Noël. 

Même envie de partage pour Soeur Paule, une religieuse à la retraite qui réside dans une communauté du quartier : "j'ai voulu être là ce soir dans la lignée du message de Noël, partager un repas avec des personnes simples qui se retrouvent toutes seules. Je me suis dit qu'en tant que religieuse, il était important d'être ici, avec elles. La solidarité avec les plus fragiles m'importe énormément."

Prise en main par des bénévoles, ce réveillon, organisé pour la septième fois par l'association, avait commencé l'après-midi par les préparatifs des mets avec les bénévoles. S'en est suivi la messe de Noël en l'église Saint-Clément puis le repas. 

Cette année, les membres du Secours catholique de Cleunay veulent rendre hommage à Sœur Marie Morel, la fondatrice de l'antenne locale de l'association, décédée récemment.

Un autre repas est organisé ce 25 décembre à midi. L'opération de solidarité est reconduite le soir du 31 décembre et le midi du 1er janvier.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus