L'esprit de Noël en Bretagne : sept idées de sorties pendant les fêtes

Un peu de féérie et de rêve en cette fin d'année : nombreuses sont les villes et les lieux de promenade à proposer des animations autour de l'esprit de Noël pour petits et grands. Voici nos coups de coeur.

Des lumières de Noël à Saint-Malo
Des lumières de Noël à Saint-Malo © Jean-Marc Vergauwen

En Ille-et-Vilaine


Le domaine du  Château des Pères, à Piré-sur-Seiche (35) propose d'animer les soirées hivernales avec une exposition originale intitulée "les tisseuses de Liens". Trois artistes mettent en scène la façade extérieure du château avec une installation contemporaine totalement tissée de dentelles et mise en lumière dès la tombée de la nuit. Ces structures aériennes offrent un nouveau regard sur les napperons de nos mères et de nos grands-mères, suscitant à la fois souvenir et émotion. Marrons chauds, confiseries, vin chaud et gâteaux maison sont également au rendez-vous ( jusqu'au 5 janvier 2020- gratuit) 
Installation artistique au Château des Pères
Installation artistique au Château des Pères © DR

À Rennes : projection sur la façade de l'hôtel de Ville :  Après les Anooki en 2017, et carrousels en 2018, un nouveau spectacle est projeté en 2019 sur la façade de la mairie. Les 20 000 pierres du bâtiment vont prendre vie avec "Casse-noisette s'emballe".
le ballet" casse-noisette "revisité, illumine la façade de l'hôtel de ville de Rennes.
le ballet" casse-noisette "revisité, illumine la façade de l'hôtel de ville de Rennes. © DR Ville de Rennes

Le spectale monumental, créé sur mesure en vidéo mapping pour la façade du monument, revisite le célèbre ballet de Tchaïkovsky. Un voyage féérique avec une touche electro accoustique pour un tourbillon de sons et de lumières. ( jusqu'au dimanche 5 janvier 2020 ,projections toutes les 30 minutes de 18h à 22h, gratuit)

Dans les Côtes-d'Armor 


A Saint-Brieuc : la  Noëllisime Saint-Brieuc Noëllissime ne vous laissera pas de glace. Profitez de toutes les animations, patinoire, déambulations, concerts, vitrines de fêtes.
Parmi les temps forts 2019, le retour la compagnie "Paris Benares"  avec de nouvelles marionnettes géantes « Les vaches sacrées ». Artistes de rues, musiciens se succéderont à partir du 14 décembre pour un temps de bonheur à vivre en famille. 
Les concerts vont  aussi se succéder dans les quartiers de la ville! Un village polaire est également présent au parc des Promenades.

A l'abbaye de Beauport de Paimpol : Le bâtiment se pare de décors et de lumière pour les fêtes de fin d'année. Une balade magique pour admirer les vôutes et les arcades illuminées.

Les 27/28 et 29 décembre en aprés-midi, trois spectacles pour enfants sont proposés dans une ambiance chaleureuse face à un feu de cheminée.
Les 2/3 et 4 janvier en aprés-midi, un piano manège sera installé en haut d'une pyramide de fer de 4 mètres pour un spectacle musicale inédit.


Dans le Finistère 

Pont-Aven en lumière : Jusqu'au 5 janvier 2020, Pont-Aven devient une oeuvre d’art à l’échelle de la ville : une magnifique variante artistique des traditionnelles illuminations de Noël , avec un parcours lumineux imaginé par l'artiste éclairagiste Jean-Pol Gloaguen. Le parcours joue avec les couleurs et des reflets surprenant dans l’Aven, les lavoirs s’allument, les arbres sont habillés, vous entendrez quelques séquences sonores dans les branches.

A Saint-Goarec, au château de Trévarez, les mirages s’invitent au Palais, car le château est devenu le Palais des Mille et une nuits !
Attendez-vous à des rencontres extraordinaires au détour d’une oasis ou d’une fontaine, forcément magique. Qui se cache derrière ses fleurs géantes ? Un prince ou une princesse ? Un jardinier ou un djinn ?Alors, qui veut ouvrir la lampe d’Aladin ? Qui veut faire un tour de tapis volant ?Au cœur du parc, des allumeurs d’images signent cette nouvelle scénograpie  lumineuse.
Alignement Le Ménec à Carnac
Alignement Le Ménec à Carnac © S. Breton

Enfin, une sortie originale autour des aliments mégalithiques de Carnac : les 23, 27, 30 décembre 2019 et le 3 janvier 2020. Les pierres des alignements de Carnac résonnent depuis des milliers d’années : en les écoutant attentivement, on entend alors leurs récit. Les petites et grandes histoires des menhirs multimillénaires sont à découvrir en compagnie de Jean-Luc Bescond, charmeur d’oreilles et interprète de la petite musique qui bourdonne dans la lande carnacoise .

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs marchés de noël événements
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter