1300 personnages dont la moitié en mouvement ornent une crèche de 80m², à découvrir à Guer dans le Morbihan. Elle est prêtée par la commune de Gravedona, cité italienne avec laquelle la commune est jumelée.
32 ans, c'est le nombre d'années qu'aura mis Giacomo Branbilla, un italien habitant au bord du lac de Côme pour construire une incroyable crèche. Lorsqu'il meurt, la commune de Gravedona la récupère.
La cité italienne la prête désormais, à Guer, sa ville jumelle, depuis trois ans. Les visiteurs peuvent apprécier ses univers, au château de Coëtbo. "De voir l'émerveillement des gens qui viennent visiter, des enfants, des adultes, c'est un moment de sérénité, c'est une rupture en quelque sorte avec l'angoisse et les soucis de l'époque actuelle. C'est vraiment très joyeux", sourit Marie-Hélène Kfouri, propriétaire du château.
C'est magique, on voit ça avec des yeux d'enfants
4000 heures de travail ont été nécessaires pour la remonter intégralement sur place, grâce au travail de sept personnes. Georges a fait partie des "bâtisseurs" et il reste toujours impressionné par la structure : "L'électricité, il y a 700 prises de courant" raconte t-il. La technique française a dû s'adapter aux prouesses italiennes.
Infos pratiques
La crèche se laisse admirer les samedis et dimanche de 14 h 30 à 17 h 30. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 10 ans.
Elle est ouverte au public jusqu'en avril 2020.