• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes (35) : baignade interdite dans les étangs d'Apigné

© Sandrine Ruaux / France 3 Bretagne
© Sandrine Ruaux / France 3 Bretagne

La baignade est toujours interdite dans les étangs d'Apigné, à Rennes (35). En cause : un fort taux de cyanobactéries causant divers problèmes de santé.

Par Baptiste Galmiche

Les Rennais peuvent profiter du soleil, mais pas de la baignade, toujours interdite dans les étangs d'Apigné. "Nous avons constaté des taux de cyanobactéries supérieurs de deux à six fois la norme", affirme Éric Berroche, adjoint à la mairie de Rennes.

Conséquence logique : "Nous avons pris la décision d'interdire la baignade. Les baigneurs s'exposent à des problèmes gastriques et dermatologiques", poursuit-il. Dans notre région, la situation est critique. Selon l'ARS, "depuis quelques années, de fortes proliférations de cyanobactéries sont observées sur des cours d'eau et plans d'eau de la région, généralement de juin à novembre", note le site de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS). 

Lourdes conséquences

Les cyanobactéries sont des algues. À la différence d'autres, elles produisent des toxines particulièrement virulentes. La chaleur et le beau temps de ces derniers jours a favorisé leur prolifération. "C’est lorsqu’elles prolifèrent qu'elles peuvent devenir dangereuses. Elles se développent grâce à leur capacité d’adaptation et à leur compétitivité par rapports aux autres micro-organismes, particulièrement dans des milieux eutrophisés", note le site d'Eaux et Rivières de Bretagne.

Les conséquences sur la santé sont importantes : diarrhées, gastro-entérites, pneumonies, douleurs articulaires, maux de gorges et de tête. Un contact avec la peau est également risqué, notamment en raison de la possibilité d'apparition de plaques rouges.

Reportage : S. Bourgault / S. Ruaux / G. Hamon
Rennes (35) : baignade interdite aux étangs d'Apigné
La baignade est toujours interdite aux étangs d'Apigné, à Rennes (35). En cause : un fort taux de cyanobactéries causant divers problèmes de santé. Reportage : S. Bourgault / S. Ruaux / G. Hamon. Interviews : - Éric Berroche, adjoint à la mairie de Rennes ; - Micro-trottoir ; - Simon Lemaire, nageur-sauveteur.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus