Rennes : Arthur Nauzyciel, un art "de création" et "d’émancipation" au Festival TNB

Depuis 2 ans, le directeur du Théâtre national de Bretagne Arthur Nauzyciel délivre un théâtre "de création" et "d’émancipation" dans l’institution. Un aperçu est visible au Festival TNB, jusqu’au 17 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous souhaitez voir un aperçu du théâtre d’Arthur Nauzyciel, c’est le moment. Le Festival TNB se tient du 6 au 17 novembre 2019, dans l’institution rennaise.

Véritable caisse de résonnance de la saison du Théâtre national de Bretagne, ce festival propose une vingtaine de spectacles. Au programme : théâtre, danse, performance, réalité augmentée et cirque.

"Pour les professionnels, ce festival est sur la carte des grands festivals internationaux", se félicite Arthur Nauzyciel. C’est lui qui est aux manettes. Il est en effet le directeur de l’un des théâtres les plus importants de France, avec 15 000 abonnés et 12 millions d’euros de budget.
   

Une famille d’émigrés juifs polonais


Pourtant, rien ne destinait vraiment cet homme, issu d’une famille d’émigrés juifs polonais de la "petite classe moyenne", à diriger une institution aussi importante. "Pour moi le théâtre avait quelque chose d’inaccessible", confie-t-il.

Mais après des études d’histoire de l’art et de cinéma, il devient à 19 ans l’élève d’Antoine Vitez, metteur en scène au 20e siècle. Il enchaîne alors les pièces de théâtre, puis réalise à 32 ans sa première mise en scène.


"Des gestes d’artistes"


"Ses mises en scène sont des gestes d'artiste, sa programmation est ouverte sur la danse, les arts visuels, la musique, le cinéma, et il est joué à l'étranger, ce qui est assez rare", confie le dramaturge Pascal Rambert.

Puis Arthur Nauzyciel prend la direction du Centre dramatique national d’Orléans, avant de venir à Rennes.

Le Festival TNB est donc l’occasion pour lui d’être de nouveau dans les lumières. L'événement se tient jusqu’au dimanche 17 novembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder