Depuis 2 ans, le directeur du Théâtre national de Bretagne Arthur Nauzyciel délivre un théâtre "de création" et "d’émancipation" dans l’institution. Un aperçu est visible au Festival TNB, jusqu’au 17 novembre.
Si vous souhaitez voir un aperçu du théâtre d’Arthur Nauzyciel, c’est le moment. Le Festival TNB se tient du 6 au 17 novembre 2019, dans l’institution rennaise.
Véritable caisse de résonnance de la saison du Théâtre national de Bretagne, ce festival propose une vingtaine de spectacles. Au programme : théâtre, danse, performance, réalité augmentée et cirque.
"Pour les professionnels, ce festival est sur la carte des grands festivals internationaux", se félicite Arthur Nauzyciel. C’est lui qui est aux manettes. Il est en effet le directeur de l’un des théâtres les plus importants de France, avec 15 000 abonnés et 12 millions d’euros de budget.
Théo Mercier a créé les pochettes d'album de Philippe Katerine et @juliettearmanet et monté un spectacle avec Rbk Warrior @FlavienBerger & Jacques
— TNB Rennes (@tnbrennes) 15 novembre 2019
Au #FestivalTNB il présente "Affordable solution for better living" créé avec Steven Michel
16 & 17/11 au TNBhttps://t.co/AXNNi4qrxN pic.twitter.com/1uL7QsZTir
Une famille d’émigrés juifs polonais
Pourtant, rien ne destinait vraiment cet homme, issu d’une famille d’émigrés juifs polonais de la "petite classe moyenne", à diriger une institution aussi importante. "Pour moi le théâtre avait quelque chose d’inaccessible", confie-t-il.
Mais après des études d’histoire de l’art et de cinéma, il devient à 19 ans l’élève d’Antoine Vitez, metteur en scène au 20e siècle. Il enchaîne alors les pièces de théâtre, puis réalise à 32 ans sa première mise en scène.
"Des gestes d’artistes"
"Ses mises en scène sont des gestes d'artiste, sa programmation est ouverte sur la danse, les arts visuels, la musique, le cinéma, et il est joué à l'étranger, ce qui est assez rare", confie le dramaturge Pascal Rambert.
Puis Arthur Nauzyciel prend la direction du Centre dramatique national d’Orléans, avant de venir à Rennes.
Le Festival TNB est donc l’occasion pour lui d’être de nouveau dans les lumières. L'événement se tient jusqu’au dimanche 17 novembre.