Arthur Nauzyciel ouvre la saison du TNB avec son Julius Caesar

Le meurtre de Julius Caesar au Capitole / © Krystel Veillard - France 3 Bretagne
Le meurtre de Julius Caesar au Capitole / © Krystel Veillard - France 3 Bretagne

Le nouveau directeur du Théâtre National de Bretagne à Rennes ouvre la saison avec Julius Caesar,  qu’il avait déjà monté aux Etats-Unis en 2008. Un clin d’œil à cette œuvre de Shakespeare, qui à sa création en 1599 inaugurait le théâtre de l'auteur, le Globe à Londres.

Par Stéphane Grammont - Krystel Veillard

Le premier spectacle du TNB, sous la nouvelle ère Arthur Nauzyciel, directeur, est une pièce mise en scène par ce même Arthur Nauzyciel. Une manière pour lui de se faire mieux connaître du public rennais et breton, à travers cette œuvre de William Shakespeare peu jouée en France. Il avait déjà monté cette pièce en 2008 à Boston, à l'American Repertory Theatre, avec des comédiens américains. Il reprend donc une dizaine d'années plus tard ce travail avec presque la même distribution et la même équipe.

Sur scène, une douzaine de comédiens et un trio jazz américain jouent cette dramaturgie éminemment politique transposée dans l’Amérique de Kennedy. Une époque durant laquelle, explique Arthur Nauzyciel, "l’image a triomphé du verbe" et "le langage et la rhétorique ont échoué".

Une pièce fondée sur les mots et leur pouvoir


Le drame de William Shakespeare, mieux connu outre-Atlantique qu’en France, se fonde justement sur la langue, sur les mots, et leur pouvoir, qui peut être destructeur ou constructeur selon la manière, dont on les emploie, des mots qui peuvent facilement faire basculer une foule par exemple et changer le cours de l'histoire. L'oeuvre raconte le complot pour le meurtre de Jules César, car tenté par un pouvoir autoritaire, il devenait une menace pour la République. Mais est-il juste de l'assassiner avant que Rome ne soit totalement assujettie à son pouvoir absolu ? A partir de quel moment la démocratie est-elle en danger ? Ce sont les questions posées. «La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.» disait Winston Churchill, mais elle reste toujours un compromis acceptable et fragile, répond Arthur Nauzyciel.

Les réprétitions de Jules Caesar au TNB
  • Cette pièce est présentée au TNB à Rennes à partir de ce jeudi 5 octobre et  jusqu'au samedi 14 octobre, puis à Brest les jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
  • Une rencontre avec l'équipe artistique est prévue le jeudi 12 octobre à l'issue de la représentation
  • Le Trio de Jazz, Marianne Solivan (chant), Eric Hofbauer (guitare), Dimitry Ishenko (contrebasse) donnera un apéro musical aux Champs Libres à Rennes le mardi 10 octobre à 18h.
  • Le cinéma du TNB projette actuellement le film de Joseph L. Mankiewicz de 1953, Jules César, avec Marlon Brando et James Mason
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus