Rennes : aux conférences TEDx, 18 minutes pour partager des idées innovantes

Côté public, ce TEDx Rennes a rassemblé 550 personnes, le 14 novembre 2019. / © France 3 Bretagne
Côté public, ce TEDx Rennes a rassemblé 550 personnes, le 14 novembre 2019. / © France 3 Bretagne

Ce jeudi 14 novembre, 550 personnes sont venues assister aux conférences TEDx. Elles se déroulaient à l’Opéra de Rennes. Et le thème cette année était l’éducation.

Par Valentin Chatelier


Pour la 9e fois de son histoire, TEDx s’est installé à Rennes. Cette fois à l’Opéra, ce mercredi 15 novembre 2019. Le décor est très sobre. Les 7 intervenants se relaient sur scène, seuls face au public.

TEDx et son logo rouge se sont faits connaître dans le monde entier ces dernières années. La fondation américaine The Sapling Fundation organise des conférences partout dans le monde. Le principe est simple : une personne vient sur scène défendre son projet. Des idées innovantes en matière d’écologie, d’économie, de transport, de technologies, d’éducation… 

L’objectif est de partager une idée avec le public… aussi avec les nombreux internautes qui regarderont ensuite la vidéo. La chaîne YouTube de TEDx est suivie par près de 22 millions de personnes à travers le monde.
  

Ecole démocratique, associations pour jeunes autistes… des projets variés


Pour cette édition de TEDx Rennes, le thème est l’éducation. Et parmi les 7 intervenants, chacun porte un projet différent. Jean-Michel Gilot a créé 1 jour - 1 poilu.

Alors que nous disposons aujourd’hui de moyens considérables offerts par la révolution numérique, nous n’avons fait aucun progrès pour retracer le destin de ces soldats morts sur les champs de bataille”, déplore-t-il.


En novembre 2013, lors des commémorations de la Première Guerre Mondiale, il se lance comme défi de retranscrire les informations sur les 1,4 millions de poilus morts au combat. Réaliser ce défi tout seul était impossible. Il a alors mobilisé une communauté d’internautes pour l’aider. Et en 2018, pour les cent ans de la Grande Guerre, toutes les fiches ont été retranscrites.

Rozenn Harel a de son côté créé “une école démocratique”, avec des programmes adaptés à chaque élève. Daoud Tatou, également sur la scène de TEDx, porte une association pour accompagner les jeunes autistes.
 
 

“On sort de notre zone de confort”


Côté public, cet événement a attiré 550 personnes. Bachir était déjà là à la précédente édition rennaise, en mai 2019. “Je suis toujours satisfait”, explique-t-il à la fin de la soirée.

On va voir des tas de choses qu’on ne s’attendait pas à voir, des interlocuteurs qu’on n’aurait jamais vu ailleurs. C’est vraiment ça que j’aime bien. On sort de notre zone de confort et on voit autre chose”, confie Thomas de son côté Thomas.

TEDx reviendra à Rennes dans quelques mois. Rendez-vous le 3 avril 2020 au Liberté, à Rennes, pour l’édition 2020.
 

A lire aussi

Les + Lus