Le prix Goncourt des lycéens a été décerné à Clara Dupont-Monod pour son livre "S'adapter".
La lauréate du 34ème prix Goncourt des lycées a été proclamée ce jeudi à Rennes par Nour Benkhabecheche, lycéenne de Bruxelles. Cinq auteurs étaient en lice, c'est finalement Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" qui l'emporte, récompensée par 13 jeunes jurés. Cet ouvrage a déjà été consacré par le Prix Femina.
L'histoire ? La vie est douce dans un hameau des Montagnes cévenoles. L’aîné, la cadette et leurs parents profitent de la joie que procure l’arrivée du petit dernier jusqu’au moment où le diagnostic est prononcé. Tout s’organisera désormais autour de cet être frêle, à jamais nourrisson, fragile et inadapté.
Ce livre était le favori des lycéens, élu dès le premier tour, avec 8 voix sur 13. Ces derniers ont exprimé avoir ressenti beaucoup d'émotions, face à un sujet, celui du handicap dont on parle peu en littérature selon eux. "Je l'ai beaucoup aimé de part sa sincérité, sa douceur", explique Nour.
"Ce livre se démarque, c'est complet, on a un style original. C'est émouvant tout au long de l'histoire", souligne de son côté Chloé, lycéenne à Brest.
Je suis vraiment très émue. C'est un peu comme s'ils accueillaient un peu cette fratrie qui a dû s'adapter comme elle pouvait, je suis vraiment très émue
La réaction de Clara Dupont-Monod à la suite de ce prix
Créé en 1988 et organisé par le ministère et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens choisis au sein de 56 établissements de toute la France, en section générale, technologique ou professionnelle, de se plonger dans une lecture passionnée (14 livres à lire en deux mois) et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat.
Clara Dupont-Monod recevra son prix ce jeudi soir à Paris, au ministère de l'Education nationale.