A Brest, un marathon de lecture pour choisir son Goncourt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Thiébaut
Eliott, lycéen en 1ère à Brest, a apprécié d'être contraint de lire beaucoup avant la sélection du Gongourt des lycéens, le 25 novembre 2021
Eliott, lycéen en 1ère à Brest, a apprécié d'être contraint de lire beaucoup avant la sélection du Gongourt des lycéens, le 25 novembre 2021 © I Frohberg - FTV

Trois lycée brestois vont participer à l’élection du Goncourt des lycéens. Verdict à Rennes le 25 novembre.

Quatorze romans en lice sont lus et étudiés par plus de 2 000 lycéens, dans 56 établissements français. A Brest, trois lycées participent à la sélection du Goncourt: La Croix Rouge La Salle, le lycée Naval et l’Harteloire.

Pour cette 34e édition du Prix Goncourt des lycéens, les romans soumis à l'appréciation des élèves ont été dévoilés le 7 septembre 2021 à Paris. Quatorze romans à engloutir en deux mois, pas de quoi effrayer Mathilde Aubaile-Orsaz, élève de 1ère au lycée l'Harteloire. "Comme je savais que ça allait être difficile de lire les 14 romans tout en jonglant avec les cours, je les ai tous lus en quatre semaines, dès le mois de septembre." 

"Se battre sur des livres"

Ces derniers jours, huit auteurs en lice répondaient aux questions du jury lycéen, en visioconférence. Une opportunité pour la jeune Mathilde Aubaile-Orsaz, qui aimerait devenir écrivain plus tard. L'occasion aussi de faire évoluer son point de vue sur une oeuvre. Mais sur l'un des livres, la lycéenne n'a pas changé d'avis, même en échangeant avec ses camarades de classe.

Il y a un livre que j'ai pris en grippe et une personne de ma classe l'a adoré. C'est intéressant de discuter et de se battre sur des livres comme ça.

Mathilde Aubaile-Orsaz, élève du lycée l'Harteloire

S'obliger à la lecture

Pour Eliott Beauverger, élève de 1ère au Lycée l'Harteloire, lire autant de livres d'un coup implique de s'organiser. "Pendant les vacances de la Toussaint, je me levais à 8h pour lire jusqu'à midi, et je reprenais la lecture le soir, avant de dormir."

Moi, j'aime lire, mais je n'en ai pas l'initiative. C'est bien qu'on m'y oblige, et cette sélection me donnait un but à atteindre.

Eliott Beauverger, élève de 1ère au Lycée l'Harteloire

Et ces lycéens auront, s’ils le souhaitent, l’occasion de soutenir un auteur brestois: Tanguy Viel. L’écrivain est en compétition pour son roman « La fille qu’on appelle », aux Éditions de Minuit.

Des choix à faire valoir

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes en simultanée, dont Rennes.

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Le 25 novembre 2021, la finale se tient à Rennes, qui demeure le berceau de ce Prix littéraire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.