Rennes: "La Collection", ou que reste-t-il du bon vieux mensonge, au TNB

Avec "La Collection", une création de la pièce d'Harold Pinter au TNB, Ludovic Lagarde pose la question de la suspicion et du mensonge dans le couple. Ceci n'est pas une infox: à l'heure du numérique, le mensonge (dans le couple) va bien. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pièce de théâtre "La Collection" du dramaturge britannique Harold Pinter est présentée jusqu'au 25 janvier au TNB à Rennes, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, avec notamment Mathieu Amalric. Une création en résidence, avant une tournée en France. 

Deux appartements, deux couples, Bill, c'est Micha Lescot, Harry, Mathieu Amalric. De l'autre côté, Stella, Valérie Dashwood vit avec James, Laurent Poitrenaux. 

Entre ces quatre-là, il y a la recherche de la vérité. Stella a-t-elle passé une nuit avec Bill ? C'est ce que James, son mari, cherche à savoir... et c'est toute la trame de "La Collection", en forme de roman noir. 

"Il y a un climat particulier, envoûtant, il y a un venin qui se propage dans la pièce " indique Ludovic Lagarde. Le sujet, "la question de la vérité et du mensonge", semble toujours aussi contemporain, bien que la pièce d'Harod Pinter ait plus de 50 ans.
 
Krystell Veillard, Christophe Rousseau


Entre haine et sarcasmes, tous les personnages mentent dans cette pièce d'Harold Pinter assez sombre, presque cruelle, mais drôle aussi, sur des êtres, qui n'arrivent pas à se comprendre. Une pièce où les non-dits, les silences, sont particulièrement significatifs.

"Finalement, le désamour, la trahison, la volonté d’aller voir ailleurs, le fantasme, l’imagination... rien n’a changé d’une certaine manière" constate Ludovic Lagarde, "mais c’est intéressant de voir que rien n’a changé malgré le fait de la révolution numérique".

Il y aurait toujours autant de zones d'ombre. Et même pire estime Ludovic Lagarde, "avec le bullshit, les fake news, les manipulations, les théories du complot, on y voit encore moins clair".

La Collection est à découvrir au Théâtre national de Bretagne, jusqu'au 25 janvier, puis à Lyon, à Reims et à Paris.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information