Le congrès des départements aura lieu à Rennes les 8 et 9 novembre 2018, ce sera l'occasion de tester les nouvelles relations qu'Emmanuel Macron tente d'établir avec les collectivités territoriales, après des mois de tensions.
L'ADF, l'Assemblée des départements de France a déclaré "attendre désormais des actes du gouvernement". Comme chaque année, les élus vont se réunir, pour la 88ème édition et ce sera à Rennes, au couvent des Jacobins jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018.
Fin septembre à Marseille, le congrès des régions s'était soldé par une quasi-rupture entre l'exécutif et les grandes associations d'élus. Régions de France et l'association des maires de France dénonçaient l'absence de concertation avec le gouvernement.
Quelques pas du gouvernement
Suite aux différents points de tension, Emmanuel Macron a multiplié les signes en direction des collectivités. Avec notamment, la création d'un grand ministère de la Cohésion des territoires confié à Jacqueline Gourault, ou encore son périple cette semaine dans onze départements de l'est et du nord de la France.
Associations d'élus unis
Les différentes associations d'élus afficheront leur unité. Seront présents à Rennes, le présidents de l'AMF, François Baroin (LR), le président des régions, Hervé Morin (centriste), ainsi que celui du Sénat, Gérard Larcher (LR).
Dossiers importants sur la table
Deux dossiers sont prioritaires : le financement des Allocations individuelles de solidarité (AIS), dont le RSA et celui de l'accueil des Mineurs non-accompagnés. Fin 2017, "25.000 jeunes étrangers étaient pris en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance, pour un coût de 1,25 milliard d'euros. Environ 15 % sont financés par l'Etat, indique l'ADF, selon qui "le dispositif est devenu insupportable pour les départements".
Parmi les autres sujets de friction : la piste évoquée par le gouvernement de transférer aux communes la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.