Le chorégraphe Ousmane Sy, co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB) et figure de la scène hip hop internationale, est mort à l'âge de 43 ans, a annoncé le CCNRB ce dimanche 27 décembre.
Ousmane Sy, qui codirigeait le CCNRB depuis janvier 2019 au sein du collectif FAIR-E, est mort dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 décembre, selon un communiqué de presse. Il était une figure renommée et incontournable de la scène hip-hop internationale.
Hommage de la maire de Rennes
"Sous le pseudonyme de Babson, il avait intégré le collectif Wanted Posse dans les années 90 et remporté la battle of the year en 2001", a souligné la maire (PS) de Rennes Nathalie Appéré, en saluant un précurseur qui "a réussi à imposer et faire reconnaître la richesse de la culture hip-hop dans la danse contemporaine".
Inspiré par le foot
Ousmane Sy a poursuivi par le geste chorégraphique une recherche esthétique influencée, autant par le corps de ballet, que l'esprit freestyle du hip hop. "Depuis ses premiers footworks il y a bientôt trente ans, il s'est attaché à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d'une équipe de football", déclare le CCNRB.
Il avait récemment chorégraphié une création intitulée Queen Blood, présentée au Théâtre National de Bretagne en janvier 2020.
Nous vous proposons de voir ou revoir l’entretien qu’Ousmane Sy et Bouside Ait Atmane avaient accordé à Antonin Billet de France 3 Bretagne en septembre 2020.
Reportage Antonin Billet, Philippe Queyroux et Gwendal Poiron. France 3 Bretagne.