• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes: une exposition Pinault, l'été prochain, au Couvent des Jacobins

Complication, peint par Lynette Yiadom-Boakye en 2013, sera l'une des oeuvres exposées au Couvent des Jacobins du 23 juin au 9 septembre 2018. / © Marcus Leith / Collection Pinault
Complication, peint par Lynette Yiadom-Boakye en 2013, sera l'une des oeuvres exposées au Couvent des Jacobins du 23 juin au 9 septembre 2018. / © Marcus Leith / Collection Pinault

En juin prochain, Rennes accueillera une exposition temporaire des œuvres de la collection du milliardaire breton François Pinault. Le propriétaire du Stade Rennais possède l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde. Un évènement culturel pour la ville.

Par Hélène Pédech

"Debout!". C'est ainsi que s'intitulera l'exposition qui sera présentée à l'été 2018 (du samedi 23 juin au dimanche 9 septembre) dans le tout nouveau Couvent des Jacobins à Rennes. 

A la demande de la ville de Rennes


L'annonce officielle en a été faire ce mardi par la Ville de Rennes, pas peu fière d'avoir obtenu du milliardaire breton qu'il lui confie une partie de sa collection d'art contemporain. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, en avait fait la demande expresse auprès de l'homme d'affaires également propriétaire du Stade Rennais. 
""C'est, pour Rennes, l'opportunité exceptionnelle de vivre au coeur de la création internationale, s'enthousiasme Nathalie Appéré. (...) cette exposition va constituer, j'en suis sûre, une expérience inoubliable, le point d'orgue d'un engagement résolu pour promouvoir l'art contemporain à Rennes."

Baby, de Thomas Housseago, sera l'une des oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition "Debout !" / © Fredrik Nilsen / Collection Pinault
Baby, de Thomas Housseago, sera l'une des oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition "Debout !" / © Fredrik Nilsen / Collection Pinault


François Pinault possède l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde. Les œuvres sont actuellement exposées au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana à Venise, puis, à compter du printemps 2019 à Paris, à la Bourse de Commerce
Dans un communiqué, le mécène déclare à propos de l'exposition à venir à Rennes: "Je suis attaché à ce que la collection, que j'ai constituée, soit présentée le plus largement possible au public (...) Il va de soi qu'exposer à Rennes m'est un projet tout particulièrement cher. Il n'est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J'aime Rennes, ville où j'ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d'attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j'ai accueilli avec enthousiasme l'invitation que m'a faite la Maire d'exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure".


"Debout!" interroge sur le cours de la vie face aux épreuves 


Les oeuvres, qui seront exposées au Couvent des Jacobins, "évoquent à la fois le destin individuel et le destin collectif des Hommes", explique Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la collection Pinault également commissaire de l'exposition rennaise. "Beaucoup d'entre elles ont été créées à la suite d'un évènement qui a changé le cours d'une vie, celle de l'artiste ou celle d'un tiers, mais aussi, parfois, celui de l'humanité toute entière. De cette manière, l'exposition invite aussi le visiteur à s'interroger sur sa propre capacité à sa tenir "debout" face aux épreuves auxquelles il est, ou pourrait être confronté".

"Beaucoup des oeuvres, qui seront exposées, ont été créées à la suite d'un évènement qui a changé le cours d'une vie"


Le parcours de l'exposition rassemblera des artistes de renommée internationale, tels que l'Italien Maurizio Cattelan, auteur d'oeuvres généralement provocantes comme la Nona Ora, acquise par François Pinault et déjà exposée à Rennes au Musée des Beaux-Arts à la demande du diocèse en 2014. 

Seront également présentées des oeuvres de Marlene Dumas, Bertrand Lavier, Thomas Schütte ainsi que celles d'artistes émergeants tels que le Français Vincent Gicquel.

"Debout !" comprendra également un volet présenté, dans le même temps, au musée des Beaux-Arts de Rennes. Il s'agira d'oeuvres réalisées par Tatiana Trouvé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus