• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : le festival Mythos, une programmation riche de succès

Le cabaret botanique / © NicoM / Festival Mythos
Le cabaret botanique / © NicoM / Festival Mythos

Mythos, le festival a débuté dans les jardins du Thabor qui accueillent l'évènement. Le soleil a offert son sentiment de plaisir après le long hiver breton. Les Rennais, heureux de ressortir, sont venus en nombre. Alors Mythos, qu'avons nous retenu de ce début de festival ?

Par Benoit Thibaut avec SG


Noir de monde. C'est la première émotion qui nous assaille à l'entrée des pelouses du parc du Thabor. Du monde dès l'entrée, du monde à se prélasser sur les pelouses ensoleillées idéalement orientées, du monde au bar central... Du monde partout. En deux mots, le festival affiche complet et c'est encore une fois le point de convergence des amoureux de rendez-vous culturels et de plaisirs.
 

Pete Doherty & The Puta Madres


Il est venu, il  a chanté. Pete Doherty a retourné son public comme il l'a fait de sa bouteille de whisky. Il nous a donné du rock'n'roll pur jus. Un peu punk, un peu pop, complètement génial.

Pete Doherty n'essaie pas de parler en français à son public, il est nonchalant mais il est musique. Rapidement l'enfant maudit du rock anglais fait descendre le niveau de sa bouteille de whisky mais cela ne baisse en rien sa capacité à nous faire savourer son talent. Doherty est victime de lui même, sa peau, ses mains, tout nous laisse voir un être qui focalise son attention uniquement sur son oeuvre. Le public n'est pas son médecin, son public est tout à sa cause. Un concert énorme, un concert dans l'intimité de cette scène qu'est le Cabaret Botanique. Un top et clairement un des moments forts que gardera cette édition 2019 du festival Mythos.
 

 
Aloïse Sauvage


Elle se dit bébé dans la musique. Et c'est pourtant l'un des meilleurs concerts de ces derniers temps dans les jardins du Thabor. Aloïse Sauvage, danse, s'exprime avec ses trippes. Elle a 25 ans et chante l'amour, la passion et la vie. Aloïse Sauvage est une pépite. Son concert pour Mythos ouvre la sortie de son premier EP "Jimy".
 

C'est encore un Top pour Mythos et une chance pour le public rennais venu en nombre.
 
Et heureusement car la soirée du samedi a beau être noire de monde, le public, n'a pas aussi bien reçu le reste des prestations scéniques. Fakear, le DJ, leader de la scène électro envoie un son de grande qualité mais il est difficile de passer après une ogre de la scène. Fakear est discret, talentueux mais presque timide. Sa musique est un plaisir mais le live est un exercice difficile qui nécessite d'autres compétences.

 

Bertrand Belin, l'acteur chanteur

 
Bertrand Belin a été l'un des premiers concerts complets de cette édition. Il a une "Base Fan", c'est l'année Bertrand Belin. Son public est dingue de lui, il sait jouer avec. Cet homme de musique est également un homme de théatre. Il enchaîne les chansons comme les personnages. Il joue avec les mots et le résultat est grisant.

Dire que tous partage l'avis de son public serait mentir. La prestation de l'artiste a fait débat autour du bar central. Beaucoup de "pour" un peu de "contre". N'est ce pas là la force de l'art que de ne pas plaire à tous mais que tous en parlent ?
 

Joey Starr, une voix brute



"Éloquence à l'Assemblée", c'est sous cet intitulé que se cache Joey Starr sur la scène de Mythos. Une icone du rap pour déclamer des discours de Robespierre ou de Victor Hugo. Joey Starr était attendu. Un Cabaret Botanique plein comme un oeuf pour écouter religieusement la voix forte et bouleversante du chanteur NTM. C'était quelque chose. Un vrai plaisir, un peu court on peut se le dire, mais quelle classe ! Une star, du verbe, de la prestance. Encore un top assurément.
 

Joey Starr à Mythos 2019

 

Désobéir envoie valser les traditions


Dans les salons feutrés du Théatre de l'Aire Libre, Mythos propose cette pièce qui est déjà un succès partout en France. Le public est là, cela chuchote tranquillement entre amoureux de théâtre... les acteurs sont inconnus mais Julie Berès qui a installée sa compagnie en Bretagne, a déjà un public.

La pièce s'ouvre avec une jeune voilée, pleine de colère et le sentiment de crainte qui pouvait exister disparaît. Nous sommes très loin du texte donneur de leçon, ici la parole est libérée, les jeunes femmes osent, bousculent les traditions et cette énergie est universelle.  Pari gagné pour Mythos, la salle sort en silence... Désobéir est une ode au courage, les mots vont résonner longtemps dans la tête du public qui a savouré cette pièce sans fioritures. Encore une fois des mots, sans costume ni décor, juste des mots.
 

Désobéir au théatre de l'Aire Libre, Mythos 2019

 

Gaëtan Roussel fait chanter son public

 

Mythos plaît aux jeunes mais aussi aux moins jeunes. Et la programmation leur a fait un joli cadeau. Gaëtan Roussel dans le Magic Mirror, c'est complet, ça fonctionne. Les quinquas sont au rendez-vous pour écouter le dernier album de la star de Louise Attaque. Ils chantent en choeur les tubes du rockeur sympathique. Les plus jeunes auront préféré la performance de Ajax Tow mais il en faut pour tous les âges. 
 

Les Toqués de Mythos, un festival gastronomique dans le festival


Mythos aime le bon goût et le festival met à l'honneur des cuisiners de toutes les régions de France. Pour les Toqués de Mythos dans le Carnivore, les places sont chères. Le menu change tous les jours, les réservations sont obligatoires à moins d'être joueur. Il faut reconnaître que notre palais savoure au rythme des assiettes. C'est un succès.

Petit bémol pour une organisation en cours de rodage. Les jeunes serveurs peuvent être un peu perdus durant le coup de feu. Bien entendu tous les gourmets veulent le menu complet, et il est bien difficile de pouvoir tout savourer, et son assiette et l'intégralité de la soirée concert. Reste que nombreux viennent uniquement pour le repas et l'ambiance.
Un bon repas il faut du temps pour le savourer. Vouloir mélanger tous les plaisirs est un risque qui peu en faire râler plus d'un.


Mythos se poursuit toute la semaine et finira en beauté ce week-end


La programmation est bien trop dense alors le mieux est de laisser Mael le Goff s'exprimer lui même sur les trois thématiques portées par le festival.
 

Musique : 


Théâtre :

 


Gastronomie :

 


Mythos c'est du 29 mars au 07 avril à Rennes, dans les jardins du Thabor de Rennes.
   





 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Portrait de Griedge Mbock

Les + Lus