• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : musique, théâtre, gastronomie, le festival Mythos ouvre ses portes

Mael Le Goff, directeur artistique du festival Mythos / © Benoit Thibaut
Mael Le Goff, directeur artistique du festival Mythos / © Benoit Thibaut

Mythos est le festival du printemps de Rennes. Ce festival conçu pour mettre en avant les conteurs s'est ouvert petit à petit au conte, théâtre, musique, et poésie. Au coeur du Thabor, il en est à sa 23ème édition et la musique, le théatre et la gastronomie prennent aujourd'hui une large place.  

Par Benoit Thibaut avec SG

Parler de Mythos c'est le risque de se confronter à une grille de programmation dantesque. Plus d'une trentaine de concerts, du théatre, des conférences, du récit, des cuistots... On ne sait plus comment s'y prendre avec cet évènement culturel riche dont les places commencent déjà à manquer.
 

Une soirée de clôture qui s'annonce exceptionnelle.


Quitte à faire les choses dans le désordre autant commencer par la clôture.  Nombreux sont les Rennais ayant des souvenirs fameux du festival Mythos. La soirée de clôture fait notoirement partie des évènements à ne pas manquer. Cette Année, Mael Le Goff a décidé de faire plaisr à son public de jeunes, trentenaires, quadras, quinquas, et autres toujours dans le vent. Ou alors est-ce à lui même que le directeur du festival a pensé en invitant les Marquis de Sade au Magic Mirrors pour soigner cette dizaine qui s'annonce belle.

Voir ici toute la programmation
 

Marquis de Sade, un final intime et rock'n'roll


La dernière prestation rennaise du groupe historique de la ville remonte déjà à deux ans. Une sensation au Liberté, la plus grande salle du centre ville, pour plus de 3 500 personnes. Franck Darcel répondait alors à l'invitation de son ami de toujours, Jean-Louis Brossard, le programmateur des Transmusicales, l'autre grand rendez-vous musical de la ville.
 
 
Cette fois-ci, Marquis de Sade revient dans un écrin, le Magic Mirrors. Ce chapiteau datant du début du siècle dernier permet de rencontrer un artiste de près. Le spectateur le plus éloigné de la scène sera à peine à 25 mètres. Un luxe pour ressentir l'émotion mais des tickets qui disparaissent à la vitesse des réseaux sociaux.
 

Des têtes d'affiche


C'est à se demander si Mythos a une recette magique. Chaque année des artistes de renom se déplacent pour une jauge intimiste.
Dans les cases du programme cette année se cache :
  • Jeanne Added qui vient de recevoir deux trophés dont les plus prestigieux aux Victoires de la Musique.
  • Bertrand Belin, un des artistes de l'année et breton de surcroît.
  • Lou Doillon qui vient à Rennes avant de se produire à l'Olympia.
  • Gaëtan Roussel en pleine tournée de son nouvel album.


Pour justifier cette réussite qui se reconduit d'année en année, Mael Le Goff parle " de flair, de chance, d'intuition partagée avec des producteurs de confiance ".
C'est sans doute cela qui a permis à son public de profiter de Yaël Naïm, Blanche Gardin, Nosfell, Vincent Delerm, Eddy De Pretto, Fauve, Miossec, et cette liste pourrait encore s'allonger considérablement.

 

Le festival renoue avec la gratuité


En dehors de ces noms connus, Mythos compte aussi sur le talent de ses découvertes. Pour cela le festival s'équipe cette année d'une nouvelle scène : La scène 17. Cet espace aura la vocation de mettre à l'honneur de jeunes artistes à partir de 17h l'après-midi. 
 


Le chanteur Krismenn, se produira, ainsi que P.R2B, Hervé, Di#se, ou Yorina. Cette dernière a pu être déjà remarquée par les mélomanes rennais lors de la pemière partie du groupe Her pour son début de tournée à l'Olympia.
 
Voir cette publication sur Instagram

#playing #it #ancient #greek #body #pose

Une publication partagée par Yorina (@y_o_r_i_n_a) le


 

La fidélité, un atout charme


Parmi les atouts pour présenter au public des moments forts, Mythos possède une arme : le théatre de l'Aire LibreAloïse Sauvage avait retourné sur son passage l'Aire Libre et pour Mythos la jeune pépite autant slameuse que danseuse et artiste de cirque nouveau, viendra avec un invité surprise pour créer un des moments forts de l'édition 2019.
 


Des racines bretonnes

Une belle programmation, c'est également des coups de coeur et des coups de poker. Cette année dans un artiste à voix singulière, pénétrante, avec un imaginaire fort sera présent. Denez Prigent, l'artiste breton, aura sans nul doute une pensée pour son ami Yann-Fañch Kemener disparu récemment. Un concert qui aura d'autant plus couleur d'émotion  pour ce géant du Gwerz.
 

Mael Le Goff nous parle musique pour l'édition 2019 du festival Mythos : 
 


Le Théâtre, la parole


Une parole brute. Cette volonté initiale Mythos l'a gardé. La porte s'est ouverte pour les nouveaux conteurs et avec les néo-conteurs sont venus des comédiens, des humoristes et des metteurs en scène.

Dans cette lignée de création l'Aire Libre a offert à Julie Berès et sa compagnie installée en Bretagne de présenter sur les planches de l'Aire Libre leur pièce Désobéir. Quatre comédiens avec très peu d'expériences reviennent sur une partie de leurs histoires. Comment faut-il désobéir à son père, à son frère parfois à sa religion pour réussir à vivre sa vie.
Cette pièce connait déjà un large succès partout en France.

Mael Le Goff nous livre quelques secrets de la programmation Théâtre 2019 pour Mythos

 

L'art c'est aussi de la politique 


Noël Mamère sur Mythos ? À l'heure de la transition écologique, l'ancien homme politique écolo a croisé la route de Nicolas Bonneau et celui-ci a décidé de le mettre en scène.
Quand un conteur invétéré rencontre une célébrité politique ça donne un texte intime et universel. Encore un moment savoureux préparé pour le public rennais.
 

Gastronomie, c'est l'art de la convivialité


Faire coincider exigence artistique, spectacle de qualité et convivialité passe par la bonne table. Depuis 5 ans, "Les toqués de Mythos" évolue. C'est aujourd'hui 70 chefs présents dans les cuisines du festival pour créer l'une des plus grandes éphémères de l'Ouest. Un festival dans le festival parrainé cette année par le chef  Yves Camdeborde. Les Toqués, un espace où le bon vin va avec les bons mots.

Mael Le Goff nous livre les recettes des Toqués de Mythos

 

Des rencontres avec des artistes d'horizons différents


Pour l'équipe du festival l'objectif est de continuer à réunir, rassembler. Myhos, un lieu dans la ville pour découvrir des saveurs autant pour l'esprit que pour la bouche. Boire un verre, manger un morceau c'est voyager et d'une certaine façon continuer à se faire raconter des histoires.
Et cela reste le mettre mot de ce rendez-vous.

Si vous aimez Jeanne Added, Thomas Jolly, Bertrand Belin, Marquis de Sade, Sanseverino ou Denez Prigent. Repondez à notre Quiz pour tenter de gagner des places.

Mythos c'est du 29 mars au 7 avril, à Rennes et vous y retrouverez notre page culture le vendredi 29 avec Gaëtan Roussel et les comédiens de la pièce Désobéir.


 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Homme retranché à Plomodiern : les explications du Colonel Nicolas Duvinage

Les + Lus