La grogne monte chez les fonctionnaires. Depuis quelques semaines, les manifestations s'enchaînent partout en France. Ce mardi sonne l'heure de la mobilisation nationale. A Rennes, les salariés du service public sont également mobilisés.
Cadence de travail, non remplacement, regroupement des services, les salaires, voilà entre autres, les points de discorde soulevés par les agents du service public. Toute la fonction publique est appelée à une journée d'actions ce mardi, par une intersyndicale composée de la CGT, FSU, Solidaires. A Rennes, plusieurs mobilisations sont prévues.Contre la destruction du service public
A Rennes, les agents des services publics se sont donnés rendez-vous à partir de 12h à la Préfecture Martenot pour dénoncer la destruction des services publics. Fermetures, fusions, regroupements, et ce, dans tous les secteurs : la Poste, trésorerie, hôpitaux. Tous dénoncent un démantèlement de la fonction publique. Une délégation doit être reçu par le Préfet vers 12h15.A 12h aussi, mais cette fois devant le bureau de Poste de Danton, les facteurs réagissent une fois de plus face à la clôture de sept bureaux à Rennes, dont celui de Danton, qui doit fermer définitivement ses portes demain, le 30 novembre 2016. Sur place, des usagers en situation de handicap, membres du foyer APF (Association des paralysés de France) sont venus apporter leur soutien. Cette fermeture les impacte directement. Pour eux fini la proximité, ils devront se déplacer beaucoup plus loin pour leur courrier ou leurs opérations bancaires. Certains évoquent "un lien social coupé".