• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : une formation en français pour les candidats de PSA

Job dating à Rennes Métropole / © J.M Piron / France 3 Bretagne
Job dating à Rennes Métropole / © J.M Piron / France 3 Bretagne

PSA peine à recruter, un des problèmes souvent décelé chez les candidats est le manque de maîtrise de la langue française. Alors, la région a décidé de mettre en place une formation en "Français Langue Etrangère". Une journée job dating avait lieu ce mardi 22 janvier. 

Par M.Hamiot

Le Groupe PSA et les sous-traitants du constructeur automobile continuent de recruter sur le bassin rennais. Pour répondre au besoin en main d’œuvre de la filière, un nouveau job dating est organisé par Pôle emploi ce mardi 22 janvier, à Rennes, avec des entreprises d'interim.
 

Reportage de Sandrine Ruaux et Jean-Michel Piron, Pascal Nau / Intervenants : Maryline Daireaux Chargée de missions - Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) , Alice Ingold, Responsable des formations - CLPS


L'osbtacle de la barrière du français 


Constatant lors des dernières sessions de recrutement que la langue pouvait être un obstacle, la Région a sollicité le CLPS (centre de formation pour adulte en Bretagne) pour proposer une formation spécifique à l'industrie automobile. Dans ce module, les candidats peuvent bénéficier de 200 heures maximum pour améliorer leur compétences en français. 

Les emplois à pourvoir sont principalement des postes d’opérateur de production, même si des profils de technicien de maintenance, soudeur, responsable d’unités, cariste sont aussi particulièrement recherchés.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christophe, agriculteur Gilet jaune

Les + Lus

Les + Partagés