Le 4 décembre dernier, des conseillers municipaux de Rennes prenaient la parole et interpellaient la mairie concernant les cirques avec des animaux sauvages. Quelques mois plus tôt, une pétition dénonçant les conditions de vie des éléphants dans un cirque à Rennes, recueillait 27 000 signataires.
La ville de Rennes prendra-t-elle une interdiction pour la venue de cirques avec des animaux sauvages dans les prochaines semaines ? Pour le moment, un voeu a été adopté lors du conseil municipal du 4 décembre par le parti de gauche et appuyé par le groupe écologiste. "La municipalité utilise toutes ses compétences pour, dès à présent, dissuader les cirques utilisant des animaux sauvages de venir sur son territoire".
Une attente des Rennais
"Ce vœu traduit également une attente de la part des rennaises et des rennais" a expliqué Jean-Paul Tual lors de la séance. En septembre dernier, une pétition avait recueilli 27 000 signataires. Elle dénonçait les conditions de vie d'éléphants attachés à une chaîne, lors du passage du cirque Saint Petersburg. Pour ces élus les animaux sauvages n'ont pas leur place dans les cirques. Ours, lions (...) et peut-être même chevaux. "Est-ce que les animaux vivant dans des cages méritent leur position ? Je pose la question" s'interroge Valérie Faucheux, conseillère municipale du groupe Les Écologistes et à l'origine du voeu. "Nous ne voulons pas interdire les cirques, mais réorienter les spectacles." Et ainsi rejoindre les 65 villes à s'être exprimées dans ce sens.
Interpeller la mairie rapidement
Un cirque fera escale à Rennes en février prochain. Sur leur site, les images promotionnelles du spectacle, on peut apercevoir des tigres et des chevaux. Pour le moment, aucun arrêté n'a été pris par la Ville. "Nous allons inciter la mairie à prendre des décisions. On espère qu'il y aura des actions militantes comme il y a eu. Le groupe écologie les verts ne les dénonceront pas en tout cas." Affaire à suivre.