Ce matin la situation financière et sociale du Zoo de Pont-Scorff était étudiée par les magistrats de Lorient. Le tribunal rendra son délibéré sur le redressement judiciaire mardi prochain.
Depuis plusieurs années le zoo de Pont-Scorff est dans une situation délicate. Des comptes fragiles mais aussi des problèmes de gouvernance qui ont empêché la situation d'évoluer favorablement.Selon nos sources le chiffre d'affaire de l'entreprise a reculé de 15 % alors que les dettes elles ont atteint 38% de ce même chiffre d'affaire. A cela s'ajoute les différends entre la soeur et le frère, cogérants de ce zoo créé par la famille Thomas en 1973.
Cette situation de crise n'est pas nouvelle. En février dernier, le zoo était déjà au bord de la cessation de paiement. Maguy Thomas avait de nouveau renfloué.
Cette fois-ci ce sont uniquement des repreneurs extérieurs qui pourraient sauver le site. L'un d'entre eux a été entendu par le tribunal de commerce ce matin, tout comme les actuels cogérants.
Le tribunal de commerce de Lorient a mis sa décision en délibéré fixé à mardi 7 novembre
Le zoo est cessation de paiement depuis plusieurs mois. Le tribunal doit décider de la mise en redressement judiciaire. Enjeux.