Rennes : l'imam de Brest et l'archevêque de Rennes obtiennent leur diplôme en religion

Les premiers diplômés en "religion, droit et vie sociale" ont été félicités par l'ancien maire de Rennes, Edmond Hervé. / © Rennes 1
Les premiers diplômés en "religion, droit et vie sociale" ont été félicités par l'ancien maire de Rennes, Edmond Hervé. / © Rennes 1

Mardi 19 décembre, 15 étudiants en "religion, droit et vie sociale", ont été diplômés à la faculté de droit de l'université Rennes 1, dont l'imam de Brest et l'archevêque de Rennes. Cette année, 20 autres personnes préparent l'examen.

Par Alicia Foricher

Ce mardi 19 décembre, 15 étudiants au diplôme universitaire (DU) "religion, droit et vie sociale" ont été récompensés à l'université de droit à Rennes 1. L'objectif du diplôme est "d'assurer une formation civique et citoyenne, notamment pour former des référents laïcité dans divers domaines de la vie professionnelle ou associative" explique Brigitte Feuillet-Liger, professeure à la Faculté de droit.

"Les cours portent notamment sur le rapport entre les religions et l’État de droit, les règles de la laïcité, la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, la liberté de religion, l’histoire religieuse de la France, la sociologie religieuse..." Les 15 diplômés ont suivi 125 heures de cours durant l’année universitaire 2016-2017.

L'imam de Brest et l'archevêque de Rennes diplômés


Dans cette promotion de 15 personnes (9 femmes et 6 hommes) certaines n'étaient pas inconnues du grand public. En effet, parmi les étudiants : l'imam de Brest, Rachid Abou Houdeyfa. En 2015, il avait été très critiqué pour avoir affirmé dans une vidéo, devant des enfants, que la musique est une "créature du diable". Par la suite, il avait été menacé de mort par Daech et était poursuivi dans une enquête sur ses activités économiques, avant d'être relaxé.
  
La promotion comptait six autres cadres religieux, dont l'archévêque de Rennes, Monseigneur d'Ornellas.


L'ancien maire de Rennes, parrain de choix


C'est Edmond Hervé, l'ancien ministre et maire socialiste de Rennes, qui a remis les diplômes aux étudiants, en compagnie de David Alis, président de l'Université de Rennes 1 et Christophe Mirmand, le préfet de Bretagne. C'est la première promotion du DU qui a choisi l'ancien maire de Rennes comme parrain.

"Avec cette formation, l’Université tient à participer à sa façon à la lutte contre les discriminations et à œuvrer en faveur du vivre-ensemble". À la rentrée de septembre, 20 autres étudiants ont intégré la formation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus