L'enquête préliminaire ouverte à l'encontre de l'imam de Brest Rachid Abou Houdeyfa, qui s'était fait connaître en publiant sur internet des vidéos polémiques, a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet de Brest.
"L'enquête a été classée faute d'infraction établie", a indiqué le procureur de la République de Brest Eric Mathais, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.
Cette enquête, qui visait les activités économiques de l'imam, dans la mesure où ses propos controversés ne tombent pas sous le coup de la loi, avait été ouverte en avril 2016, peu après que le président François Hollande eut assuré que l'imam brestois faisait l'objet de poursuites judiciaires.
Le jeune prédicateur est à l'origine de nombreuses vidéos sur internet, dont certaines ont créé la polémique, comme celle dans laquelle on le voit expliquer à des enfants que celui qui écoute de la musique risque d'être transformé en porc.
Face à l'avalanche de réactions, l'imam avait affirmé que ses propos n'étaient pas à prendre au premier degré et qu' il les regrettait. Il s'était également dit favorable au projet de "certification des imams" du Conseil français du culte musulman lancé quelques jours après les attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris.
Depuis septembre, Rachid Abou Houdeyfa, qui prêche encore de temps en temps à Brest, suit un Diplôme universitaire intitulé Réligions, droit et vie sociale à Rennes.