Placé en garde à vue depuis jeudi, l'homme a admis, en audition, être à l'origine des coups de feu qui ont coûté la vie à Dimitri Ribault, indique le parquet d'Ajaccio. Le suspect doit désormais être présenté devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour homicide volontaire.
Pour quelles raisons Dimitri Ribault, 38 ans, a-t-il été la cible, mardi 23 juillet, de plusieurs tirs d'arme à feu sur la route de Marina di fiori, à la sortie de Porto-Vecchio, entraînant quelques heures plus tard son décès ?
Quatre jours après les faits, un homme sera présenté ce samedi devant un juge d'instruction pour être mis en examen du chef d'homicide volontaire, indique le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe.
Interpellé et placé en garde à vue le 25 juillet, ce trentenaire avait d'abord, dans une première audition, nié être à l'origine des coups de feu mortels, détaille le parquet, avant de finalement admettre, plus tard, en être le responsable.
Un litige commercial antérieur
Les investigations, confiées en cosaisine à la section de recherches d’Ajaccio et à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Porto-Vecchio, avaient d'abord privilégié la piste d'un différend survenu entre deux automobilistes.
Une hypothèse qui semble désormais infirmée "par les déclarations du gardé à vue qui [a mis] en avant l’existence d’un litige commercial antérieur entre lui et la victime, les deux protagonistes se connaissant par ailleurs", précise le procureur d'Ajaccio.
Le parquet entend prendre des réquisitions de placement en détention provisoire, poursuit-il. "L’information judiciaire aura notamment pour objectif de préciser le contexte exact du mobile du meurtre, un possible différend commercial donc, et de préciser les circonstances des tirs évoquées par la personne en garde à vue comme un geste de panique."
Visé à la tête
Pour rappel, Dimitri Ribault est décédé le 24 juillet au centre hospitalier d'Ajaccio. L'homme y avait été transporté en fin de journée, la veille, dans un état critique, après avoir été touché par plusieurs tirs, dont un à la tête, sur l'avenue du général de Boissoudy, route de Marina di fiori.
Selon plusieurs témoignages, la victime circulait à bord de son véhicule avec un comportement "erratique", "faisant des zig zag [destinés] à gêner la progression du véhicule située derrière lui", précisait Nicolas Septe, le Procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Ajaccio, dans un communiqué transmis mercredi.
Toujours selon les premiers témoignages, Dimitri Ribault aurait immobilisé sa voiture et se serait dirigé vers le conducteur du véhicule, qui se trouvait derrière lui. C'est à ce moment-là que les coups de feu auraient retenti. La victime a été retrouvée par les secours à proximité de son véhicule.