Le Goncourt des lycéens a été remis à Rennes ce mardi à Delphine de Vigan pour son roman "D'après une histoire vraie". Le jury l'a choisi pour son "intelligence" et "ce qu'il nous donne à réfléchir", a indiqué Corto Courtois, son président.
Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, dont le jury est constitué d'environ 2 000 élèves. Il a été créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt.Le prix est toujours décerné à Rennes
Il est traditionnellement décerné à Rennes, d'habitude au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. La sélection des livres donnés à lire aux lycéens est la sélection de septembre publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix. Voici les 7 finalistes du Prix Goncourt des lycéens 2015_Christine Angot, "Un amour impossible" (éditions Flamarrion)
_Isabelle Autissier, "Soudain, seuls" (éditions Stock)
_Olivier Bleys, "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes" (éditions Albin Michel)
_Alain Mabanckou, "Petit piment" (éditions Seuil)
_Tobie Nathan, "Ce pays qui te ressemble" (éditions Stock)
_Thomas B. Reverdy, "Il était une ville" (éditions Flammarion)
_Delphine de Vigan, "D'après une histoire vraie" (éditions JC Lattès)
Le prix Goncourt a été remis début novembre au romancier Mathias Enard pour "Boussole" (chez Actes Sud). L'an dernier, le Goncourt des lycéens avait été décerné à David Foenkinos pour "Charlotte" (Gallimard)
Le live #Goncourt