Goncourt des lycéens : la remise des prix reportée

La remise du 26e prix du Goncourt des Lycéens à Rennes le 14/11/2013 / © AFP - J.F Monier
La remise du 26e prix du Goncourt des Lycéens à Rennes le 14/11/2013 / © AFP - J.F Monier

La remise du prix Goncourt des lycéens, qui était prévue mardi à Rennes, a été reportée à une date ultérieure, en raison des mesures liées aux suites des attentats de Paris.

Par Thierry Peigné

La FNAC a suivi les directives du ministère de l'Education nationale, avec lequel elle organise le prix, avant de prendre la décision de reporter à une date ultérieure la proclamation du lauréat de cette 28e édition prévue ce mardi.

Suite aux attentats de vendredi et les mesures de sécurité découlant de l'état d'urgence instauré par le gouvernement, le ministère interdit tout rassemblement étudiants. Ce mardi, treize lycéens accompagnés de leurs enseignants et représentant les 53 lycées participant à la sélection des candidats devaient se retrouver au café des Champs Libres à Rennes pour la délibération nationale et la remise du prix.

Aucune nouvelle date n'a été fixée, nous a précisé le service de presse de la FNAC. "L'enseigne s'en remet aux consignes du ministère de l'Education". "La remise des prix aura lieu dès que possible". Reste à savoir si elle se fera de manière physique ou virtuelle, si la situation perdure.

En 2014, le Goncourt des lycéens avait été attribué à David Foenkinos pour son roman "Charlotte" (Gallimard) consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Ce livre s'est vendu à 425.000 exemplaires depuis sa parution.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus