Rennes : “Le terrorisme n'a pas de religion” selon Mohamed Iqbal Zaïdouni

Mohamed Iqbal Zaïdouni, Président du Conseil régional du culte musulman / © France 3 Bretagne
Mohamed Iqbal Zaïdouni, Président du Conseil régional du culte musulman / © France 3 Bretagne

Rencontre avec les responsables du culte musulman à Rennes, qui dénoncent la barbarie des attentats de Paris, qui n'ont rien à voir avec la religion musulmane et qui redoutent aujourd'hui les amalgames.

Par Krystell Veillard

Suite aux attentats de Paris, au Stade de France, dans la salle de concert du Bataclan et dans les rues du 10è et 11è arrondissement, qui selon un bilan provisoire ont fait 129 morts, les responsables du cultes musulmans bretons, comme partout en France  craignent un amalgame.

Au cœur des quartiers sud de Rennes, Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly ont rencontré hier le président du Conseil du culte musulman, avec l'un des acteurs associatifs du secteur. Ils les ont retrouvé dans un local, où sont dispensés des cours de soutien scolaire, citoyenneté, culture de civilisation, habituellement.  Des locaux vides, sécurité oblige, l'heure est au deuil et au recueillement.

Les responsables du culte musulman bretons appellent donc à la prière et au recueillement. Ils redoutent les amalgames et se désolent que ces attentats, après ceux du mois de janvier, viennent une nouvelle fois anéantir les efforts des différentes communautés pour vivre ensemble. Le président régional du culte musulman assène avec force que "le terrorisme n'a pas de religion, le terrorisme n'a pas de couleur, n'a pas de raison, le terrorisme n'a pas de projet louable. Le terrorisme est fait pour faire peur aux gens et pour semer la haine. ce qui n'a rien à voir avec notre religion, qui est la paix et l'amour."

Le reportage hier à Rennes (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly

Les réactions des responsables du culte musulman
Le reportage à Rennes hier (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly - ​Interviews​ : Amani Lahbib, Président association "Les Oliviers Verts" - Mohamed Iqbal Zaïdouni, Président du Conseil régional du culte musulman


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus