Rennes : "Le terrorisme n'a pas de religion" selon Mohamed Iqbal Zaïdouni

Rencontre avec les responsables du culte musulman à Rennes, qui dénoncent la barbarie des attentats de Paris, qui n'ont rien à voir avec la religion musulmane et qui redoutent aujourd'hui les amalgames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux attentats de Paris, au Stade de France, dans la salle de concert du Bataclan et dans les rues du 10è et 11è arrondissement, qui selon un bilan provisoire ont fait 129 morts, les responsables du cultes musulmans bretons, comme partout en France  craignent un amalgame.

Au cœur des quartiers sud de Rennes, Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly ont rencontré hier le président du Conseil du culte musulman, avec l'un des acteurs associatifs du secteur. Ils les ont retrouvé dans un local, où sont dispensés des cours de soutien scolaire, citoyenneté, culture de civilisation, habituellement.  Des locaux vides, sécurité oblige, l'heure est au deuil et au recueillement.

Les responsables du culte musulman bretons appellent donc à la prière et au recueillement. Ils redoutent les amalgames et se désolent que ces attentats, après ceux du mois de janvier, viennent une nouvelle fois anéantir les efforts des différentes communautés pour vivre ensemble. Le président régional du culte musulman assène avec force que "le terrorisme n'a pas de religion, le terrorisme n'a pas de couleur, n'a pas de raison, le terrorisme n'a pas de projet louable. Le terrorisme est fait pour faire peur aux gens et pour semer la haine. ce qui n'a rien à voir avec notre religion, qui est la paix et l'amour."

Le reportage hier à Rennes (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly

Le reportage à Rennes hier (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly - ​Interviews​ : Amani Lahbib, Président association "Les Oliviers Verts" - Mohamed Iqbal Zaïdouni, Président du Conseil régional du culte musulman


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information