Cet article date de plus de 6 ans

Rennes : le tunnelier Elaine est arrivé ce samedi à Cleunay

Son arrivée imminente a créé l'émoi, creusant une dépression dans la chaussée le 24 mars dernier. Cette fois, le tunnelier Elaine a bel et bien pointé son étrave dans la station du quartier de Cleunay, vers 22h ce samedi. Il y restera trois semaines avant de poursuivre son chemin.
Le tunnelier Elaine arrive à la station de métro Cleunay à Rennes- 11/04/2015
Le tunnelier Elaine arrive à la station de métro Cleunay à Rennes- 11/04/2015 © SG
Avant même son arrivée dans le quartier de Cleunay, le tunnelier Elaine avait fait parler de lui. les travaux de la station de métro qui doit l'accueillir avait créé une dépression dans la chaussée. Craignant des fragilités dans le sol, un pavillon avait du être évacué.

Le tunnelier a finalement "crevé le tympan", selon l'expression consacrée, c'est dire débouché sur la station, vers 22h ce samedi, après une longue attente. Régulièrement, Elaine doit stopper sa vrille pour dégager le tapis vertical chargé d'évacuer les gravats. Sa progression a dès lors été plus lente que prévu. Mais, devant une trentaine d'employés du chantier, le métal servant au percement est finalement apparu.


 Le tunnelier, parti le 9 janvier de la station de départ de la Courrouze, a parcouru un peu plus de 500 m en trois mois. 

Il restera trois semaine en station pour être révisé et réparé au besoin, et reprendra ensuite le percement de 9 nouvelles stations souterraines sur les 15 que compte la future ligne B.
durée de la vidéo: 01 min 21
Arrivee du tunnelier




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun