Ce mardi, Météo-France annonçait 37°C à Rennes, aux heures les plus chaudes de la région. Sur les chantiers de la ville à l'extérieur, on s'adapte, en commençant plus tôt par exemple ou en travaillant en fonction du soleil.
7 heures ce matin, et le thermomètre affiche plus de 20 degrés à Rennes. Cela fait une heure déjà que les agents de la voirie sont à pied d'oeuvre. En cette journée de forte chaleur, leurs horaires ont été spécialement aménagés. Ils embauchent 2 heures plus tôt, pour finir à 14 heures et ainsi éviter de travailler aux heures les plus chaudes de la journée. La nécessité, c'est d'arriver à se protéger du soleil, mais aussi de s'hydrater. Ainsi pour les employés qui n'ont pas d'eau à proximité, la mairie distribue de quoi boire suffisamment dans la journée.
Un peu plus loin, au jardin du Thabor, la matinée est consacrée à la taille des parterres. Pour les jardiniers municipaux, les horaires n'ont pas été modifié, mais les tâches, elles, se font en fonction du soleil, dans les zones ombragées. Mais les travaux deviennent plus difficiles dans ces conditions.
Le reportage à Rennes (35) de Séverine Bourgault et Antonin Billet
- Michel Dy, agent de maîtrise
- François Belot, directeur des risques à la ville de Rennes
- Antoine Monvoisin, jardinier