Si vous n'avez pas encore eu le temps de faire tous vos cadeaux de noël, ne tardez pas, il ne vous reste que quelques jours. Si en plus vous êtes en mal d'inspiration, les marchés de Noël regorgent d'idées originales. Une vitrine très appréciée des artisans locaux. Une belle opération économique ?
Rendez-vous incontournable, chaque mois de décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël fleurissent ici ou là. Une tradition qui, si en Allemagne et dans l’est de la France remonte au Moyen-âge, se développe depuis les années 90 un peu partout ailleurs et connaissent un succès croissant.
Ainsi, selon une étude réalisée par le site bons de réduction.com, 37 marchés de Noël sont officiellement recensés en France, ce qui est loin de correspondre à la réalité. Il ne s’agit en effet que des marchés qui durent plusieurs semaines. Ne sont pas comptabilisés tous ceux qui se déroulent sur un week-end seulement ou qui sont organisés dans les centres commerciaux. L’étude estime également que ces marchés attireront cette année 27 millions de visiteurs (2 millions pour le seul et emblématique marché de Noël de Strasbourg qui attire des touristes du monde entier) et une recette estimée en 2013 à 396 millions d'euros.
Le marché des marchés de Noël est donc une belle opération économique pour les commerçants, artisans et autres créateurs qui chaque année y participent. Mais pour les villes aussi qui tirent profit de la location des emplacements ou chalets. Ainsi à Rennes, pas un, ni deux, mais trois marchés sont organisés et dans lesquels vous serez tentés de vider votre porte-monnaie.