Rennes : panne prolongée du métro, des passagers à pied dans les tunnels

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 10
Panne de métro ce vendredi

Suite à un incident technique, le métro rennais a été à l'arrêt et évacué une partie de la matinée. Des voyageurs sont descendus dans les tunnels et les personnels du STAR ont dû contrôler toute la ligne avant la reprise du trafic à 11h15.

Peu après 8h ce vendredi, le poste de commande central du métro de Rennes reçoit une alerte indiquant que la porte d'une rame est ouverte. Automatiquement, les 24 rames en service sur la ligne à ce moment-là sont stoppées avec leurs 2 000 passagers environ.

Suite à l'arrêt qui se prolonge, plusieurs usagers tirent les poignées d'évacuation de plusieurs rames. Ils sortent des voitures, marchent dans les tunnels et rejoignent par eux-mêmes les stations.

Pour des raisons de sécurité, le STAR se voit alors obligé d'évacuer la totalité des rames. La procédure implique également que les agents fassent une reconnaissance visuelle et physique complète des 15 km de la ligne (dont 8,5 km de tunnels) pour s'assurer que personne ne reste sur les voies. Une procédure qui nécessite du temps.

Service de bus de substitution


Une ligne bus Relais Métro est aussitôt mise en place pour desservir la plupart des stations de métro. 


Après s'être assuré qu'aucune personne ne se trouvait encore sur les voies, le STAR a relancé le trafic à 11h15.