À l'appel des syndicats, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Rennes ce jeudi 19 avril. Une journée d’action interprofessionnelle qui cible les réformes du gouvernement. Des dégradations de vitrines ont émaillé la manifestation.
13h30 : le cortège est de retour esplanade Charles de Gaulle.
13h15 : la police annonce le chiffre de 4 500 manifestants. Ils seraient près de 9 000 selon la CGT.
#Rennes #Manif19avril tête du cortège place de Bretagne. Jets de projectiles divers: fumigènes, bouteilles. Manifestants estimés à 4500.
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) April 19, 2018
13h : depuis le début du défilé, certains manifestants cagoulés taguent et lancent pierres et peinture sur des vitrines et les forces de l'ordre. Ici l'agence bancaire HSBC prise pour cible. Dégradations rue d'Isly, place de Bretagne.
#Greve19Avril #Rennes pic.twitter.com/EbfF2IDfDT
— Sébastien Talidec (@_Ayst) 19 avril 2018
Les CRS ont reçu des bombes de peinture#Greve19Avril #Rennes pic.twitter.com/b4fwE07hH6
— TVR La chaîne (@TVR35) 19 avril 2018
12h50 : l'hélicoptère de la gendarmerie se fait entendre au-dessus de la ville, signe d'une surveillance accrue.
12h30 : le cortège s'engage sur le quai Châteaubriant
12h20 : les tracteurs du collectif paysan Copain 35 en soutien aux zadistes en fin de cortège
12 h : le cortège s'est élancé peu après midi, direction le centre-ville. En tête du cortège, les étudiants.
11h : c'est à 11h esplanade Charles de Gaulle que les manifestants rennais ont commencé à se regrouper. Un rassemblement de plusieurs cortèges, ceux des étudiants partis de Rennes 1 et de Rennes 2, celui des cheminots partis de la gare et celui de la fonction publique.
Cette journée de mobilisation pour le service publique intervient alors que les grèves s'enchaînent dans divers secteurs. Les cheminots en sont à leur huitième journée de grève depuis début avril. Les fonctionnaires qui défendent aussi leur statut, organisent une troisième journée de grève le 22 mai. Air France sort d'une neuvième journée de grève sur des revendications salariales. La grogne monte également dans le secteur de la santé, les hôpitaux et les maisons de retraite médicalisées (Ehpad). En Ille-et-Vilaine, les facteurs ont dépassé ce mercredi leur 100ème jour de grève.
Les réformes du gouvernement focalisent le mécontentement. Sans oublier l'occupation des facultés par les étudiants qui refusent la réforme de la sélection à l'entrée à l'université et Parcoursup.
Selon un communiqué de la ville de Rennes, les forces de l'ordre "ont fait l’objet de jets de peinture et de tirs de projectiles : bouteilles, pierres, fumigènes. Parallèlement, de très nombreux messages hostiles au Président de la République, au Gouvernement et en soutien aux zadistes ont été tagués sur plusieurs façades le long du parcours. Certains commerces ont été particulièrement visés par les manifestants. Les vitrines de trois agences bancaires, d’une agence d’intérim et deux agences immobilières ont dégradées, voire brisées. Des distributeurs automatiques de billets et des panneaux publicitaires ont également été cassés. Aucun blessé n’est à déplorer. Aucun manifestant n’a été interpellé."