Rennes : la préfecture interdit toute manifestation de Gilets Jaunes ce samedi 18 juillet

Dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, un nouvel appel à manifester dans la capitale bretonne est lancé pour samedi prochain. La préfecture d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement dans le centre-ville rennais.
Manifestation de Gilets Jaunes à Rennes le 27 avril 2019
Manifestation de Gilets Jaunes à Rennes le 27 avril 2019 © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Prévenir plutôt que guérir. Michèle Kerry, la préfète d'Ille-et-Vilaine a donc décidé de "garantir la sécurité des personnes et des biens". Elle a pris aujourd'hui un arrêté portant mesures de police applicables à Rennes ce 18 juillet. 

En clair, et selon les termes employés dans l'article premier de cet arrêté, "est ainsi interdit tout rassemblement revendicatif ou manifestation non déclarés ce samedi 18 juillet 2020 de 9h00 à 23h00, à l’intérieur du périmètre du centre-ville de la commune de Rennes défini par les rues suivantes (rues non incluses dans le périmètre d’interdiction) :
Place Pasteur – rue Gambetta – contour de la Motte – rue du général Guillaudot – rue Lesage – rue de l’Hôtel Dieu – rue Legraverend – boulevard de Chézy – quai Saint-Cast – place de Bretagne – place de la République".

 

Périmètre d'interdiction de manifestation


Par ailleurs, sont également interdits aux abords et au sein des cortèges, défilés et rassemblements :
 - le port et le transport d’armes par nature et de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal,
 - le port et le transport par des particuliers, sans motif légitime : d'artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ; de conteneurs individuels, de substances ou de mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs (essence, pétrole, gaz, alcool à brûler, méthanol, térébenthine, solvants…) ; d'objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié ; d'équipement de protection destiné à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l’ordre.
 

Arrêté interdiction de manifester du 18 juillet


La préfecture justifient ces mesures restrictives par les débordements et dégradations commises à Rennes lors des manifestations précédentes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social gilets jaunes société