Ils sont 5 groupes à "faire les Trans" cette année. Comme tous les ans depuis 2009, les Transmusicales suivent des groupes prometteurs de la scène locale pour les conduire, sinon vers le succès, au moins vers le professionnalisme.
Samedi 7 décembre, peu après minuit, les Superets vont attaquer le Hall 3. Une belle exposition pour ce groupe que Jean-Louis Brossard, le programmateur du festival, a tranquillement laisser mûrir. Avant de lui offrir un an d'accompagnement. Les Trans, et les quelques dates de la tournée des Trans, sont le sommet immergé de l'iceberg. Durant une année, le groupe aura profité d'une résidence à l'Ubu ou de conseil en communication. Un pas en avant vers la professionnalisme.
"Leur set avant la résidence n'était carrément pas calé" raconte Nicolas Lebon, chargé de suivre les cinq groupes du dispositif depuis 2009. Avec les Transmusicales en ligne de mire, ils l'ont repensé, "et ils ont écris de nouveaux morceaux, car les Trans les ont motivé".
Tous les ans, quelques groupes - quatre ou cinq - de la scène locale sont ainsi pris en main. Dead, The Enchanted Wood, Fat Supper, Expø, Superets sont les heureux élus du cru 2013. Des profils qui ne se ressemblent pas. Les tout jeunes, "qui vont pouvoir s'entourer de bon professionnels", apprendre les codes de ce milieu, la réglementation. Ou des plus expérimentés, comme Expø ou The Enchanted Wood cette année, qui n'en sont pas à leur premier projet, et qui vont pouvoir affiner leur démarche de création. Et avec le passage aux Trans, l'opportunité de se faire repérer.
Les accompagnements ont commencé il y a treize ans, avec des fortunes diverses. "Au début il y avait un amalgame, certains s'attendaient à des révélation" raconte Nicolas Lebon, "mais il y a toutes sortes de parcours". Pour certains, le projet s'arrête là, parce que "les musiciens s'aperçoivent qu'ils ne sont pas d'accord, et ils repartent sur d'autres projets, qui eux sont plus matures". Pour d'autres, cela marque le début d'une belle histoire, comme les Bikini Machine il y a dix ans, ou Juvéniles que l'on voit partout.
Et puis il y a les surprises, comme Auden. Son passage sous le nom de AD en 2010 n'avait pas été très remarqué" raconte Nicolas, "mais il y avait un directeur artistique de chez Warner dans la salle". Il a craqué sur l'univers poétique du rennais. Trois ans plus tard, Pour mieux s'unir, l'EP d'AuDren, est sur toutes les plateformes digitales.
Demandez le programme
DEAD – http://linkii.net/L6oL’Etage samedi 07 décembre - 18h30/19h10
EXPØ – http://linkii.net/P2o
l’Etage vendredi 06 décembre - 16h10/16h50
FAT SUPPER - http://linkii.net/uWs
L’Etage jeudi 05 décembre - 16h10/16h50
SUPERETS – http://linkii.net/WFe
Parc expo|Hall 3 samedi 07 décembre - 00h10/01h00
THE ENCHANTED WOOD – http://linkii.net/cHX
L’Etage vendredi 06 décembre - 18h30/19h10