En marge des manifestations du 1er Mai, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin vient d'annoncer que "des éléments radicaux" étaient attendus à Rennes où il a décidé de mobiliser "quatre unités de forces mobiles".
Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce vendredi que "12.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris" seraient mobilisés lundi pour les manifestations du 1er mai. Quelque 300 manifestations rassemblant entre 500.000 et 650.000 personnes, selon une source policière, sont prévues sur tout le territoire. Gérald Darmanin a ajouté que "des éléments radicaux" étaient attendus à Rennes et Nantes où il a décidé de mobiliser "quatre unités de forces mobiles" dans chacune de ces deux villes.
À Rennes, dès ce vendredi 28 avril, un « village intersyndical » se tient à République de 13 h à 15 h.
Samedi 29 avril, Le Collectif « contre Darmanin et son monde » organise une manifestation, à 14 h, place de la République, pour s’opposer à la loi immigration du ministre de l'Intérieur.
Deux manifestations le 1er Mai
Les huit organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFTC, CFE-CGC ont toutes appelé à défiler ensemble à Rennes. Le cortège partira à 10 h de la place Lucie-Aubrac, l’ancienne place du Gast, dans le quartier Maurepas. Le parcours prévoit de passer par les rues Guy-Ropartz et de Trégain, le boulevard Mounier, l’avenue Patton, l’allée de Maurepas, l’avenue de Rochester, et la rue de Fougères, pour rejoindre le parc des Gayeulles, où un pique-nique est prévu.
Le syndicat Solidaires 35 et la Maison du peuple appellent de leur côté à poursuivre la manifestation du 1er Mai à 14 h dans le centre-ville, à partir de la place de Bretagne.
Avec AFP