Une quarantaine de réfugiés afghans se sont réunis autour de leur passion : le cricket. Il est plus populaire que le football, dans leur pays détruit par la guerre civile. Un club a déjà pris forme officiellement, fin décembre : il s'appelle le Rennes Cricket club.
C'est l'histoire d'une quarantaine de réfugiés afghans, qui sont arrivés en Bretagne ces dernières années après avoir fui, comme ils pouvaient, la guerre et la peur dans leur pays.
À Rennes, ils se sont réunis autour d'une passion : le cricket. Un sport plus populaire que le football en Afghanistan. Pour l'instant, le système D prévaut. Mais une club a déjà pris forme officiellement, fin décembre : le Rennes Cricket club.
Ils portent les maillots de leur équipe nationale de cricket. Les visages sont sérieux, l'échauffement aussi.
Bricolage
Pourtant, ces réfugiés afghans doivent faire avec le peu de moyens qu'ils ont. Des bouts de bois pour installer le guichet, des balles de tennis enrobées de scotch. Seules les battes ont une relative bonne allure. Mais pour eux, c'est déjà le bonheur.
"Chez nous, il y a beaucoup de monde qui aime le cricket, mais il n'y a pas de beaux terrains, ni de matériel, ici, on est content" raconte Nawaz Khan, le coach et joueur du Rennes Cricket club.
Wahab est arrivé en Bretagne il y a trois ans. "Mon, père m'avait dit - il faut que tu partes - je suis passé par 12 ou 14 pays, en bus, en train, à pied, en bateau".
C'est en cherchant à rallier l'Angleterre que son chemin l'a conduit à Rennes. C'est donc là qu'il a choisi de donner une vie à son rêve : créer un club professionnel de cricket et participer à une coupe du monde.